Très populaires dans les années 1990, les charrues Rabe ont un peu disparu du paysage avec les dépôts de bilan successifs. Entrées dans le giron de Grégoire-Besson depuis quatre ans, les Albatros connaissent un second souffle, principalement sur le marché allemand.
La Rabe Albatros en vidéo.
La Rabe Albatros est un grand classique. (photo de gauche) Aplomb. Le réglage de l'aplomb est classique, avec deux butées à tiges filetées de chaque côté de la tête. (photo de droite)
FICHE TECHNIQUE |
• Poids de la charrue : 2.620 kg• Poids par corps : 524 kg• Types de versoirs : à clairevoie• Entrecorps : 1 m• Dégagement sous bâti : 80 cm |
Structure
L'Albatros est conçue autour d'une poutre en 140 x 140 mm avec un acier d'une épaisseur de 10 mm. Le diamètre de l'arbre de retournement est de 120 mm. Tous les pivots d'articulation au niveau de la console sont renforcés. Les axes sont bloqués en rotation grâce à des pattes en U soudées au niveau des boulons.
La Rabe est de loin la charrue la plus lourde du test, avec un poids par corps de 524 kg, alors que la moyenne est de 481 kg. Cette différence de poids se ressent nettement au volant et la mise en position de transport de la roue est donc fortement recommandée pour tout trajet de plus de 500 m.
Réglage de la profondeur
Ce réglage est mécanique mais, contrairement à la plupart des concurrents, Rabe ne fait pas appel à un système de chiens qui arrivent alternativement en butée sur le support de roue. Ici, le réglage se fait au moyen d'une crémaillère avec une tige filetée. On déplace la butée en faisant tourner la manivelle.
L'avantage du système est qu'il ne faut qu'un seul réglage pour les deux côtés. On gagne donc du temps lors du premier aller-retour. En revanche, compte tenu de la position de la manivelle, il faut se frotter à la roue pleine de terre pour réaliser ce réglage.
Profondeur. La profondeur ne demande qu'un seul réglage pour les deux côtés. (photo de gauche)Dévers. Le réglage du déport est hydraulique et celui du dévers se fait au moyen de cette tige filetée. (photo de droite)
Autres réglages
L'aplomb se règle de façon classique, avec deux butées à tiges filetées dont la manivelle se trouve en haut. Le réglage du déport est hydraulique et celui du dévers se fait au moyen d'une grande tige filetée placée derrière la tête d'attelage. La hauteur des rasettes s'adapte en démontant une tige et en la plaçant dans le trou suivant. Quatre trous sont disponibles.
Pièces travaillantes
Les versoirs à clairevoie RabeDur ont une épaisseur de 12 mm. Ils peuvent recevoir un coutre élargisseur de raie sur le dernier corps. Le talon dispose de plusieurs positions pour compenser l'usure. Les socs peuvent recevoir au choix une pointe au carbure ou une pointe boulonnée.
Sécurité. Chaque corps dispose de sa propre boule d'azote pour mettre le vérin horizontal sous pression. (photo de gauche)Transport. Le système de verrouillage de la position de transport est très pratique et peut s'actionner au pied. (photo de droite)
Sécurité
La sécurité non-stop hydraulique utilise un vérin hydraulique horizontal par corps, ainsi qu'un accumulateur de pression à boule d'azote par élément. La force de déclenchement se règle indépendamment pour chaque élément. Afin d'accroître la sécurité, Rabe monte également un boulon de cisaillement sur chaque étançon.
Transport
La roue de jauge sert aussi pour le transport. Il faut la basculer dans la bonne position en déplaçant une bride. L'opération est vite faite, grâce à l'absence de chiens pour le contrôle de profondeur.
Un résultat homogène en surface
Le constructeur allemand propose une charrue lourde montrant un bon comportement pour ce qui est du nivellement. Quelques blocs de terre moulée apparaissent en surface, mais on n'observe pas de lissage pour autant. Les sillons et les creux sont faiblement visibles, la charrue effectue un recouvrement offrant une amplitude faible. Elle fournit également un retournement correct : rares sont les résidus végétaux visibles en surface.
Au niveau de l'observation du profil, la mesure de la largeur de travail montre une répétition régulière du travail tous les 40 cm. Il en est de même pour la profondeur de travail, variant toutefois entre 23 et 25 cm. En ce qui concerne la disposition des résidus de culture dans la section travaillée, la charrue les dispose à la fois dans le fond de labour et dans la section, en majorité par petits paquets. Il en ressort une bonne dispersion, propice à une meilleure dégradation et à une meilleure structuration.
Mais ce bon résultat est à nuancer au vu de la présence de mottes compactes, dispersées dans le profil. Enfin, le tassement important s'effectuant au niveau du passage de roues est ici visible par la compaction des résidus et des blocs de terre.
Points forts | Points faibles |
• Construction robuste, avec de nombreux renforts. • Précision du réglage de la largeur variable. |
• Poids par corps le plus élevé du test. • Manivelles de réglage parfois difficiles à manipuler. |