Kuhn, qui ne disposait pas d'une cinq-corps de démonstration au moment de notre test, a participé avec une six-corps. La série 153 est le coeur de gamme des charrues VariMaster et MultiMaster et se décline en différents modèles de 3 à 6 corps. C'est la charrue qui a eu les conditions de travail les plus difficiles avec quelques chutes de neige lors de son passage.

La Kuhn VariMaster 153 en vidéo.

  

 

 

La Kuhn VariMaster 153 possède une roue spécifique pour le transport. (photo de gauche)Solide. Le sommet de la tête d'attelage, sur lequel vient se fixer le vérin de retournement, est forgé. (photo de droite)

 

FICHE TECHNIQUE

• Poids de la charrue : 2.640 kg• Poids par corps : 440 kg• Type de versoirs : hélicoïdaux larges• Entrecorps : 96 cm• Dégagement sous bâti : 80 cm

Structure

 

Le bâti caissonné formé d'une poutre en 150 x 150 est renforcé par un caisson soudé. La fusée creuse de 120 mm de diamètre bénéficie d'un traitement intégral. La pièce située en haut de la tête d'attelage est désormais forgée afin d'assurer une meilleure fixation au vérin de retournement. L'age aussi est forgé.

Un coffre de rangement est intégré dans la tête. Le bloc pilotant le retournement est monté en haut de la tête du vérin. Tous les axes en mouvement sont chromés et bloqués en rotation. Enfin, tout le mécanisme et la tringlerie de la largeur variable sont intégrés dans le bâti.

Réglage de la profondeur

Le réglage est mécanique avec deux chiens qui viennent en butée sur le support de la roue de jauge. La butée basse se modifie en tournant la tige filetée à la base des chiens au moyen d'une manivelle. Un vérin assure l'amortissement de la roue lors du retournement.

 

 

Souplesse. Le vérin amortisseur de la roue de contrôle de la profondeur limite les chocs au retournement. (photo de gauche)Mécanique. Le réglage de la butée basse, mécanique, s'effectue en ajustant la longueur des deux chiens. (photo de droite)

Autres réglages

Le réglage de l'aplomb est mécanique au moyen de deux butées à tiges filetées. La manivelle étant placée en position inférieure, il faudra se baisser pour effectuer l'ajustement. Le vérin de réglage du premier corps est combiné à celui du dévers. Il est placé juste derrière le vérin de la largeur variable.

Pour leur part, les rasettes sont réglables en avancement selon trois positions, en hauteur avec plusieurs avant-trous, et enfin en orientation latérale grâce à un boulon qu'il suffit de desserrer.

Pièces travaillantes

La VariMaster était équipée d'un versoir hélicoïdal large polyvalent conçu pour dégager les fonds de raie des pneumatiques larges. L'acier utilisé est de type Triplex à trois couches inégales. La pointe Marathon en H est réversible. La rasette polyvalente ZX est montée en version L pour soc large.

 

 

Aplomb. Le réglage de l'aplomb est mécanique avec une butée de chaque côté. La manivelle se trouve dans la partie basse. (photo de gauche)Transport. La roue de transport se déverrouille au moyen d'une simple broche. Deux boudins assurent l'amortissement. (photo de droite)

Sécurité

Kuhn utilise une sécurité non-stop hydraulique avec un vérin horizontal au niveau de chaque corps. Le dégagement en cas d'obstacle est de 70 cm en vertical et 20 cm en latéral. L'accumulateur d'azote unique pour tous les vérins est placé au niveau de la tête d'attelage. Le réglage de la pression se fait par le branchement d'un flexible hydraulique.

Transport

La VariMaster 153 est équipée d'une roue de transport spécifique placée à l'arrière. Une suspension constituée de deux boudins élastomères protège le bâti et le tracteur des secousses de la route. Un levier bascule la roue en position de transport.

 

Un retournement de qualité

 

Si les conditions étaient correctes pour l'ensemble du test, l'essai de la charrue Kuhn a souffert d'une météo défavorable. En cause notamment : les flocons picards du mois de janvier. Il a été néanmoins possible de caractériser qualitativement le travail fourni par cette charrue VariMaster 153.

En surface d'abord, on observe un certain lissage et la formation de « cigares », facilement friables. Les six sillons sont bien visibles et l'amplitude atteint en moyenne 8 cm entre le sommet des crêtes et le bas des creux. Cependant, le nivellement est bon : les sillons sont globalement à la même hauteur. Le retournement est lui aussi de bonne qualité avec très peu de résidus visibles en surface.

Au niveau de la fosse creusée, on mesure de bonnes régularités de profondeur et de largeur de travail, aux réglages effectués. La distribution des résidus végétaux est, elle, inégale. En effet, la section montre la formation de paquets de résidus placés en partie médiane de raie. Malgré cette distribution hétérogène, la bande de terre retournée présente une bonne inclinaison, de l'ordre de 35 à 45 degrés.

Enfin, l'exploration du profil dévoile l'agencement de volumes de terre compacts assez nombreux s'intercalant entre les masses de résidus végétaux. L'aération du labour est relativement faible.

 

Points forts Points faibles

• De nombreuses pièces ont été renforcées, dont la tête d'attelage.

• Réglage rapide à réaliser et fiable.

• Il est difficile d'intervenir sur les flexibles dans le carénage.

• Sécurité plus performante proposée en option.