La série RW constitue l'offre de haut de gamme de Grégoire-Besson en charrue portée. La RW 6 est le coeur de gamme tandis que les RW 8 et RW 9 s'adressent aux tracteurs de forte puissance. Le Y signifie que la sécurité est non-stop hydraulique.
La Grégoire-Besson RWY 6 en vidéo.
La Grégoire-Besson RWY 6 est une conception de haut de gamme. (photo de gauche)Renfort. L'ensemble de la tête est mécanosoudé. On aperçoit la réglette de repère pour le réglage de l'aplomb. (photo de droite)
FICHE TECHNIQUE |
• Poids de la charrue : 2.420 kg• Poids par corps : 484 kg• Type de versoirs : HS hélicoïdaux courts• Entrecorps : 90 cm• Dégagement sous bâti : 80 cm |
Structure
La RW 6 est constituée d'une poutre en 140 x 140 de 10 mm d'épaisseur. La poutre est incurvée au niveau du dernier corps afin d'intégrer la roue de jauge. Le diamètre de la fusée est de 115 mm et l'ensemble de la tête est mécano-soudé. Les points inférieurs sont en acier moulé et tous les axes sont bloqués en rotation.
La particularité de Grégoire-Besson est l'utilisation d'étançons inclinés sur les RW, ce qui permet de mieux répartir la charge sur les contre-seps.
Réglage de la profondeur
Le réglage est entièrement hydraulique et s'effectue sans descendre de la cabine. Le chauffeur sélectionne tout d'abord la touche « profondeur » sur le boîtier électrique de contrôle de la charrue puis, une fois le témoin (LED) allumé, il règle la hauteur en agissant sur le vérin au moyen du distributeur. Une réglette au niveau du vérin permet de repérer la position.
Profondeur. Le réglage de la profondeur est hydraulique depuis la cabine. (photo de gauche)Contrôle. Le boîtier électrique permet de sélectionner le paramètre à régler avec le distributeur. (photo de droite)
Autres réglages
Comme pour la profondeur, tous les réglages pendant le travail sont hydrauliques et se font sans descendre de la cabine. Aplomb et premier corps s'ajustent comme la profondeur, au moyen de vérins pilotés par une électrovanne. Le chauffeur sélectionne le paramètre qu'il souhaite régler depuis la cabine puis agit sur le distributeur.
Des barrettes crantées de chaque côté de la tête d'attelage servent de repères pour régler l'aplomb. L'avancement des rasettes et leur hauteur sont réglables en dévissant un ou deux boulons. De nombreuses positions sont proposées.
Pièces travaillantes
La RW 6 est équipée de versoirs HS hélicoïdaux courts dotés d'une rallonge. Les contre-seps sont réversibles et offrent quatre possibilités de montage. L'usure de la pointe peut être compensée au fur et à mesure en desserrant un boulon et en l'avançant d'un cran.
Confort. La tête d'attelage est montée sur une suspension, ce qui dispense d'enlever le troisième point au transport. (photo de gauche)Usure. Les contre-seps sont réversibles et disposent de trois positions. On peut voir que les étançons sont inclinés. (photo de droite)
Sécurité
La sécurité non-stop montée sur quatre rotules indépendantes permet d'escamoter la pointe jusqu'à la hauteur du bâti. La pression dans le circuit est assurée par une boule d'azote centrale. Elle se règle avec le distributeur affecté à la largeur variable et se contrôle sur un manomètre monté sur la tête d'attelage.
Transport
La roue Grégoire-Besson est la seule de l'essai qui ne nécessite pas de manipulation fastidieuse pour se mettre en position. Il suffit de sélectionner le bouton “transport” sur le boîtier de contrôle pour obtenir la bonne configuration. Confort ultime, Grégoire-Besson a installé une suspension hydraulique dans la tête d'attelage, ce qui améliore le confort sur la route. Il faudra juste penser à enlever la broche de verrouillage.
Une terre fragmentée et des résidus bien répartis
C'est certainement l'une des charrues ayant montré le meilleur résultat quant à la qualité du labour réalisé. En effet, malgré le visuel motteux que l'on découvre en surface, les blocs de terre formés, petits à moyens (5 à 20 cm), se fragmentent facilement. Ils ne sont ni lissés, ni compactés. Par ailleurs, le nivellement de surface est bon. Quant au recouvrement, les creux et les sillons ne sont quasi pas visibles, il est donc aussi très correct.
En ce qui concerne la qualité du retournement, elle est là aussi bonne car on ne distingue quasiment aucun résidu végétal en surface. L'enfouissement est donc complet. Pour ce qui est des autres paramètres qualitatifs, comme pour toutes les charrues, une fosse pédologiqe a été creusée. Elle a permis de constater la régularité de la largeur de travail (40 cm) et de la profondeur de travail (25 cm). Elle a aussi donné l'occasion de remarquer une très bonne distribution des résidus végétaux dans la section. Ceux-ci sont retrouvés sous la bande de terre retournée avec une inclinaison d'environ 35°.
L'inspection de la section mise au jour révèle aussi un tassement faible comparé au travail effectué par les autres charrues. Des volumes de terre effrités et aérés, donc légers, côtoient ainsi quelques parties compactées et les résidus de culture bien dispersés.
Points forts | Points faibles |
• Réglages hydrauliques tous pilotés par un boîtier • Position de transport et suspension |
• Boîtier électrique sensible s'il est mal remisé • Les flexibles cachent le manomètre |