Six modèles sont proposés par le constructeur bavarois. Tous sont pourvus d'un moteur turbo Deutz, de cylindrée 6 057 cm3, développant de 145 à 240 ch. La technologie adoptée pour le traitement des émissions est la réduction catalytique sélective (SCR). Les 700 Vario respectent ainsi la norme Tier 4i. Le couple maximum est atteint pour un régime nominal de 650 à 1 450 tr/ min pour le 714 Vario et de 1 058 à 1 450 tr/min pour le 724 Vario. La transmission est « maison » : il s'agit d'une boîte de vitesses et d'un inverseur Vario, à variation continue, soit la transmission ML 140 pour les 714 et 716, et la ML 180 pour les autres. Le système TMS (Traktor Management System) est maintenant proposé de série sur les 700 Vario. Le TMS activé se charge de commander le moteur et la transmission une fois que l'opérateur a indiqué la vitesse souhaitée. Un autre automatisme a été introduit sur les 700 Vario : le superviseur de sous-régime automatique. Ce dernier est désormais un réel automatisme et non une valeur moyenne comme c'était le cas précédemment. Il est aussi possible de choisir sa propre valeur si l'on maîtrise bien le fonctionnement de la boîte Vario. Trois régimes de prise de force sont prévus : 540, 540 E et 1 000 tr/min. L'hydraulique est animée par une pompe load-sensing offrant un débit de 110 ou 152 l/min. La gestion du relevage arrière est électronique, sa capacité est la même pour tous les modèles : 9 580 kg.