«Il y a cinq ans, le prix de la fumure de fond et notamment du phosphore était exorbitant : je cherchais une autre solution. Un commercial de la Sobac m'a présenté ses produits, tout en étant à l'écoute de mes pratiques et de mes besoins. J'ai deux rotations sur 225 ha : blé/blé/tournesol dans les terres lourdes et colza/blé/blé/tournesol/blé/orge sur les argilo-calcaires superficiels. En techniques culturales simplifiées pour la plupart des cultures, sauf pour les pailles sur pailles conduites en labour, j'épands des boues et du fumier obtenus en échange de ma paille.

J'ai testé Bactériosol en 2008. La première année, il était difficile de constater un effet. Alors j'ai recommencé avant de l'adopter depuis. Désormais, j'épands 300 kg/ha de Bactériosol tous les deux ans. A 450 €/t, cela revient à un peu moins de 70 €/ha/an, soit deux fois moins que le prix de la fumure de fond, sans perte de rendement. Cette année, nous avons fait un essai sur des bandes de 30 mètres dans une de mes parcelles traitées avec du Bactériosol pour voir jusqu'à quelle dose d'azote je pouvais descendre sur blé.

Dans mes terres argilo-calcaires, mon potentiel tourne autour de 73 q/ha en blé de tournesol et, d'après l'essai, je peux atteindre 77 q/ha avec 100 unités d'azote seulement et même 83 q/ha avec 150 unités. Cependant, il faut relativiser les résultats car cette année a été favorable aux sols superficiels. J'ai donc diminué mes apports d'azote mais pas autant que conseillé par la Sobac. Je suis passé de 220 unités d'azote en blé de tournesol à 160. J'aurai pu baisser davantage mais il faut parvenir à dégrader les cannes. En blé de colza, je suis passé de 180 à 140 unités.

En orge, à 140 unités au lieu de 160. Et à 150 unités contre 210 en colza.Si globalement je baisse mes doses d'azote sur blé de 40 à 50 unités sans perte de rendement, des effets sur la structure du sol sont également visibles. D'après un profil du sol réalisé fin mai, les racines de blé atteignaient 1,20 mètre dans une parcelle traitée avec Bactériosol, contre 80 cm sans.

La circulation de l'eau est aussi facilitée grâce aux galeries de vers de terre plus nombreuses (550 trous de galeries/m2 dans la parcelle avec Bactériosol, contre 290/m2 dans le témoin). Mais si l'atout de la Sobac est son suivi agronomique, la société reste très secrète sur la composition précise du produit. »