Sur le papier, l'automatisation des opérations en fourrière est la solution antistress : il suffit d'appuyer sur un bouton en bout de champ pour exécuter toutes les opérations plutôt que de manipuler 4 à 6 boutons et leviers différents, tout en gérant le volant.
Dans la réalité, se lancer dans la programmation d'une telle séquence sans le manuel d'utilisation est une bonne leçon d'humilité car il est rare de réussir dès la première tentative.
Archivage. La plupart des programmes offrent la possibilité de nommer les séquences, ce qui permet de les rappeler sur un autre chantier avec l'outil. (photo de gauche)Convivial. Les icônes explicites (ici sur le Deutz-Fahr) facilitent la programmation à poste fixe. (photo de droite).
Référentiels au choix
Nous avons profité d'un essai comparatif de tracteurs pour tester les possibilités de programmation de chacun et particulièrement ces fameuses séquences de bout de champ. Les tests ont été menés avec une charrue, puis un combiné de semis, afin de tester à la fois l'hydraulique et la prise de force.
La plupart des constructeurs proposent d'enregistrer à poste fixe, ce qui limite le stress du chauffeur. Dans tous les cas, la modification du programme s'effectue à l'arrêt, ce qui permet de corriger les éventuelles erreurs ou de s'adapter aux changements de conditions. L'enchaînement entre les fonctions s'effectue en appuyant sur un bouton pour déclencher chaque opération, ou automatiquement. Dans ce dernier cas, le référentiel est la distance, le temps ou encore la position du relevage, voire idéalement une combinaison des trois.
Ces programmes se sont considérablement améliorés depuis deux ans et nous avons réussi à tous les exploiter au bout de deux ou trois tentatives. Il y a donc de réels gains de temps à espérer en y consacrant quelques minutes avant chaque chantier.
Corinne Le Gall
Priorité à la sécurité
Déclencher automatiquement toutes les opérations peut poser des problèmes de sécurité. C'est pourquoi la prise de force doit toujours être engagée manuellement avant de lancer une séquence et qu'il existe des précautions particulière sur les programmes qui gèrent l'inversion du sens de marche. L'engistrement des séquences propres à chaque outil présente un risque au niveau des distributeurs. Ils devront être rebranchés soigneusement sur les mêmes sorties.
Voir également « Six gros 4-cylindres à l'épreuve du terrain »
Voir également les six gros 4-cylindres en vidéo