Le petit frère du salon d'Outarville (Loiret) vole maintenant de ses propres ailes avec plus de 200 exposants répartis sur les 70 hectares du lycée agricole d'Ondes.
Fidèle au concept qui a fait sa réputation, Innov-Agri fait une fois de plus la part belle aux démonstrations avec 22 hectares de chantiers de récolte et 20 hectares d'outils de travail du sol et de manutention à l'épreuve.
Au total, plus de 700 machines s'offriront au regard critique des agriculteurs et des entrepreneurs.
Cette année, un accent important sera mis sur la réduction des intrants : semences, engrais et produits phytosanitaires.
A ce titre, l'agriculture de conservation sera mise en avant avec une conférence organisée par « La France Agricole » dès le premier jour. Elle accueillera Lucien Séguy, spécialiste mondial et pionnier de cette technique, ainsi que deux agriculteurs (dont un éleveur) qui feront partager leurs expériences.
Lancements de produits
Mais les machines restent la raison principale de se rendre sur ce salon placé entre le Sima et Agritechnica. Vu la notoriété du salon, plusieurs grands lancements de produits sont programmés avec, par exemple, la première sortie des moissonneuses-batteuses Massey Ferguson et Fendt, du nouveau dans les tracteurs Deutz-Fahr ou encore un déchaumeur « grande profondeur » chez Lemken.
Ce sera aussi l'occasion de découvrir au travail les machines présentées cet hiver sur la moquette du Sima.
Pleins phares sur de nouvelles techniques
Les démonstrations sont aussi l'occasion de découvrir des techniques entrevues uniquement dans les journaux spécialisés.
Pour cette édition, l'accent sera mis sur la récupération des menues-pailles avec des équipements sur plusieurs moissonneuses-batteuses.