Kverneland lance un nouvel élément semeur, le Cx 2 Universel. Conçu pour équiper ses combinés de semis pneumatiques, en complément du Cx, cet élément vise à apporter plus de polyvalence en conditions difficiles et de précision à grande vitesse. La force de terrage atteint 35 kg, contre 25 kg sur les Cx. La forme et l'angle d'attaque du disque lui confèrent plus d'agressivité et limitent le pianotage.
La barre de semis Cx 2 dispose d'un réglage centralisé mécanique ou hydraulique et d'un réglage par tension des ressorts sur chaque élément. Le diamètre des disques a été augmenté pour passer plus facilement dans les débris végétaux. La goulotte de descente en plastique est plus profilée que sur les Cx et pénètre à l'intérieur du disque pour mieux accompagner la semence. Des roues plombeuses de 250 mm de diamètre et 42 mm d'épaisseur terminent le travail. Elles offrent quinze positions de réglage, contre sept précédemment.
Trois positions de travail sont possibles : flottante, solidaire ou dérobée. En position flottante, la roulette passe les obstacles avec un minimum de variation de profondeur.
Hall 6 Stand F 040