Dans le commerce de brunes, il n'est pas rare de croiser des femelles portant des boucles jaunes. Pourquoi ? « Parce qu'il n'y a pas suffisamment d'animaux en France pour satisfaire la demande, répond Thomas Gérouville, du groupement de vente Brune expansion. Afin de combler les besoins de la moitié nord du pays, je vais en Allemagne une fois par mois chercher des femelles, là où l'effectif de brunes est le plus élevé. La Côte-d'Or, le berceau de la race, a connu des cessations laitières. Les éleveurs restants ont eu des rallonges de quotas et n'ont pas encore suffisamment de renouvellement pour vendre. »

METTRE LE PIED À L'ÉTRIER

Le 7 novembre, la vente aux enchères d'Étrelles (Ille-et-Vilaine), loin du berceau de la race, n'a pas fait exception. Mais les boucles oranges gagnent en effectif. Peut-être parce que le rassemblement est né de la motivation des éleveurs à se réunir chaque année autour d'un ring de vente. Une vingtaine de femelles issues de troupeaux de l'Ouest ont été proposées, sur les 28 animaux au catalogue. « C'est la troisième année consécutive que nous organisons un tel rassemblement, rapporte Armel Lebeau, président de la Fédération brune Ouest. Le catalogue se développe. Cette année, il y a dix femelles de plus que l'an dernier. »

Parmi les acquéreurs de la vente, quatre éleveurs débutent avec cette race. Au fil des lots, ils ont eu l'occasion d'enchérir sur des souches connues, habituées des rings. « Beaucoup d'éleveurs de brunes s'investissent dans la commercialisation, alors que leur renouvellement est à peine suffisant », déclare Thomas Gérouville. Pourquoi de telles concessions ? Parce qu'eux aussi, au démarrage de leur cheptel, ont mis le pied à l'étrier grâce à ceux qui leur ont vendu les bonnes souches de leur troupeau.

Chaque année, une petite centaine de brunes s'échangent à l'occasion de trois ventes aux enchères en France. « C'est un moyen de valoriser les sujets à haut potentiel génétique, estime Thomas Gérouville. Cela donne aussi une tendance des tarifs en ferme pour les mois suivants. Chez Brune expansion, 382 femelles, dont 168 françaises et 214 allemandes, ont été vendues en fermes en 2012, contre 220 en 2008. »