DES ERREURS À ÉVITER

Le tout-dépareillé, en particulier pour la vaisselle (prévoir le réassortiment dès l'achat).

Le « total look », comme le « tout-rustique » étouffant ou le « tout-contemporain » impersonnel.

Le pratique, qui serait fonctionnel mais pas beau.

L'accumulation d'objets dont le propriétaire se débarrasse.

L'excès de tendance : trop déco, trop blanc, trop mode. Il faut en anticiper le vieillissement.

Le bouleversement : la décoration s'entretient régulièrement (comme le rafraîchissement des peintures).

PREMIERS CONSEILS

Anticipez : réfléchissez dès le début des travaux à la tendance choisie : matières, style, approche chromatique, jeux de lumière, rangements, handicap, sécurité. Vous pouvez créer votre palette de tendance pour voir l'impression qui se dégage : sur une feuille A3 mettre tous les éléments collectés par pièce ( échantillons de tissu, gamme de couleur, photos des meubles, des luminaires).

Veillez à votre budget et au nombre de semaines de location espérées.

Trouvez un équilibre entre une décoration qui vous ressemble (et que vous saurez vendre) et une décoration trop pesante pour le locataire. La marque du passé, indispensable, ne doit pas entraver la modernisation : vos hôtes ne veulent pas être moins bien que chez eux.

Pensez aux couleurs mais aussi aux meubles, à leur positionnement dans les pièces, à la lumière, à l'éclairage, à l'association entre les textiles et les matériaux.

Donnez une fonction précise à chaque pièce.

Pensez à l'aspect fonctionnel : 60 % du temps pour les propriétaires est consacré au ménage.

PAR PIECE

L'harmonie des pièces entre elles doit se sentir à la visite.

Salon : bien identifier cette pièce. Le canapé-lit, autrefois en vogue, est souvent inconfortable pour ses deux fonctions. Les locataires veulent un vrai coin salon « cocooning ».

Cuisine et salle de bains : modernité, fonctionnalité, robinetterie impeccable, facilité d'entretien sont les maîtres mots. Ces pièces sont un argument majeur de bien-être.

Chambres : une décoration pas trop envahissante qui facilite le repos, une literie impeccable.

OBJETS

Meubles : ôtez ceux qui n'ont pas de fonction, trouvez une place stratégique au mobilier familial afin qu'il n'encombre pas inutilement. Les meubles bas aèrent une pièce.

Accessoires : en privilégiant quelques accessoires de qualité (plaids, plateaux, vases, miroirs), vous allégez la pièce et vous facilitez le quotidien de vos hôtes, ainsi que le ménage.

COULEURS

Pas plus de trois : en jouant sur les camaïeux, vous pouvez créer une belle atmosphère. Ne pas oublier la touche apportée par les accessoires. Selon l'éclairage, la surface peinte, la couleur marquera différemment la pièce.

En fonction de la pièce : le vert et le bleu, couleurs froides, conviennent davantage aux pièces de repos. Le jaune, l'orange et le rouge, qui sont des couleurs chaudes, plus dynamisantes et stimulantes, sont plus appropriés pour des pièces de vie.

Papier peint : il revient en force, mais pas sur la totalité des murs d'une même pièce.

Tissus : le changement de rideaux, de nappes, de coussins, de plaids redonne un air frais à une décoration fatiguée.

FORMATION

A la journée : les différents réseaux d'agrément pour la location proposent des journées d'initiation. Coût indicatif : 70 euros avec examen de chaque situation.

Documentation : le comité du tourisme de l'Orne a édité un guide (http://www.ornetourisme.com/vacances/projets_435.html).

PHOTOS

Essentielles : les clients choisissent en fonction du lieu, du prix et des photos. Il faut donc les soigner et les renouveler régulièrement (pas plus de quatre ans). Certains propriétaires font appel à un photographe professionnel.

Passer une nuit dans son propre gîte et se demander : irai-je chez moi en vacances ?

Voir également en page 86 nos conseils de rénovation grâce aux nouvelles peintures.