C'est obligatoire depuis le 1er janvier 2013. Partout en Europe, les truies et cochettes gestantes doivent être logées en groupes. La Commission européenne avait prévenu qu'elle engagerait des procédures contentieuses contre les États membres qui ne respecteraient pas cette échéance. Elle l'a fait. Et la France fait partie des mauvais élèves qui ont reçu une mise en demeure.

PLUS DE HUIT ÉLEVAGES SUR DIX AUX NORMES

En début d'année donc, Paris affirme qu'un peu moins des trois quarts de ses élevages sont aux normes, au coude à coude avec l'Allemagne. L'Espagne, soutenant qu'elle est dans les clous ou presque, échappe à la procédure. Aujourd'hui, notre voisin d'outre-Rhin estime que plus de 95 % de ses producteurs répondent à la réglementation. En France, ils seraient 84 %.

Le ministère français a engagé un plan de contrôles des élevages à partir de février. Sur les 4 500 prévus, l'État en aurait réalisé au moins 3 000. Mais le ministère ne confirme pas ces chiffres. 1 200 producteurs auraient reçu une mise en demeure. Le délai minimum accordé pour se mettre en conformité avec la réglementation serait de 5 mois. La sanction prévoit une suspension de l'activité et peut aller jusqu'à une amende.