« Sans le groupe, nous aurions baissé les bras, estime Patrick Cyrille, associé du Gaec des Champas, à Chiddes, dans la Nièvre. Le Gaec exploite 225 ha et compte 160 vêlages charolais chaque année. « Participer à plusieurs journées par an de formation à l'homéopathie vétérinaire ne suffit pas pour assimiler les connaissances et pratiquer seul. Observer minutieusement l'animal malade, répertorier dans l'ordre les symptômes caractéristiques pour trouver le bon remède n'est pas facile, même avec le répertoire des symptômes à portée de main. L'homéopathie est une démarche complexe et de longue haleine. »

« A PLUSIEURS TÊTES, ON EST PLUS FORT »

L'organisation collective, mise en place dans la Nièvre en 2007, a permis à Patrick et à sa femme Evelyne de progresser et de rester motivés. « Chaque mois, nous organisons un tour d'exploitation, explique Pierre Laudet, un adhérent du groupe. Nous nous retrouvons à tour de rôle chez les uns ou les autres, excepté en décembre et en été. »

Son épouse, Marie-Claude Laudet, adhérente à l'association « Actrices nivernaises (1) », est à l'origine de la création du groupe d'homéopathie de Châtillon-en-Bazois. Cette démarche de formation, saluée en 2012 par le trophée de l'innovation de Trame, a touché huit groupes d'éleveurs, dont quatre continuent à se perfectionner chaque année. Deux groupes, dont celui de Châtillon, vont encore plus loin grâce à cette rencontre mensuelle. Pierre poursuit : « Sur les quinze exploitations initiales, nous sommes encore neuf, des allaitants et un laitier. »

A l'exception de Patrick et d'Evelyne, qui parcourent 50 km, les membres sont éloignés de 10 à 20 km. Beaucoup viennent en couple. « Nous travaillons sur un cas concret pris dans l'élevage. S'il n'y en a pas, nous étudions des cas que nous soumet Joseph Dabeux. » C'est un homéopathe « uniciste » (2), que les agriculteurs nivernais retrouvent quatre jours par an au cours d'une formation pilotée par la chambre d'agriculture. « Nous évoquons aussi les cas traités avec succès dans nos élevages. » Depuis six ans, une relation de confiance s'est nouée entre les membres du groupe. « Si nous avons des problèmes, nous savons que nous trouverons ce soir-là des oreilles attentives », apprécie Patrick.

(1) L'association, créée en 2002 dans le contexte de la crise de la vache folle par les femmes, s'est élargie aux hommes à travers la formation à l'homéopathie. (2) Il ne prescrit qu'un seul remède homéopathique à la fois.