Les syndicats représentatifs et le ministère de l'Agriculture ont établi un calendrier des groupes de travail jusqu'à la fin de novembre 2013. Encore un mois, au cours duquel les décisions d'attribution des aides découplées et couplées devront être tranchés. (Lire la suite...)
Aides couplées 2015-2020 : choisir les productions éligibles
Le ministère de l'Agriculture a réuni les syndicats le 24 octobre pour poser le cadre de la discussion sur l'enveloppe des aides couplées. Deux « enveloppes » sont à répartir pour un total en 2015 de 1,13 milliard d'euros (hors transfert). D'abord les 13 % (981,9 M€) de l'enveloppe du premier pilier et les 2 % aux protéines végétales. Le ministère propose une répartition de ces enveloppes par secteur. Aux syndicats de la valider ou de faire d'autres propositions. (Lire la suite...)
Aide laitière : les options sont sur la table
Un premier groupe de travail s'est réuni, le mercredi 30 octobre 2013 au ministère de l'Agriculture, pour décider de la répartition de l'enveloppe de 120 millions d'euros destinée à créer une aide couplée à la production laitière. Les syndicats sont unanimes pour regretter une enveloppe trop faible pour faire de réels choix, mais tous (même la Coordination rurale qui a toujours été contre une aide laitière) se sont soumis à l'exercice. (Lire la suite...)
Aides ovines et caprines : rupture entre les syndicats
La deuxième réunion de travail sur les futures aides ovines (Pac 2015-2020) prévue le 18 novembre entre les syndicats n'aura vraisemblablement pas lieu. Deux visions radicalement opposées de l'agriculture se sont opposées le 4 novembre : celle de la FNO (qui représentait non seulement la FNSEA, mais aussi JA et l'APCA) et celle des autres syndicats. Sur le fond, pas de surprise. Sur la forme, il semble que chacun discutera de son côté avec le ministère, contrairement à ce qu'il se passe sur les autres productions. (Lire la suite...)
Aides aux bovins à viande : entre planchers et plafonds, il faudra choisir l'élevage de demain
Les réunions de travail sur les aides couplées 2015-2020 se succèdent et se répètent. Ou presque. Contrairement à la réunion de la veille sur la production ovine, il n'y a pas eu de rupture entre la FNSEA et les autres syndicats le 5 novembre sur les aides couplées à la production de bovins à viande (vache allaitante, veau sous la mère et engraissement). En revanche, ce sont toujours deux visions de l'agriculture qui s'opposent, celle de la production et celle des producteurs. (Lire la suite...)
Les conditions du verdissement sur la table des négociations : les principes
Le ministère de l'Agriculture a réuni le jeudi 7 novembre 2013 les syndicats pour faire le point sur la mise en oeuvre française du verdissement des aides directes à partir de 2015. L'enveloppe consacrée au verdissement représentera 30 % de l'enveloppe totale des soutiens directs (premier pilier de la Pac), soit en moyenne sur la période 2,25 milliards d'euros par an (hors transfert de fonds du premier vers le deuxième pilier). Le paiement vert sera proportionnel à la valeur des DPB (droits à paiement de base) activés par l'agriculteur. (Lire la suite...)
Les conditions du verdissement sur la table des négociations : les mesures équivalentes
Le ministère de l'Agriculture a réuni le 7 novembre 2013 les syndicats pour faire le point sur la mise en oeuvre française du verdissement des aides directes à partir de 2015 et notamment les « mesures équivalentes » aux trois critères du verdissement. (Lire la suite...)
Articulation entre verdissement et deuxième pilier, l'heure des choix
Le ministère de l'Agriculture a réuni, le jeudi 7 novembre 2013, les syndicats pour faire le point sur la mise en oeuvre française du verdissement des aides directes à partir de 2015 et son articulation avec le deuxième pilier, autrement dit les MAE (mesures agroenvironnementales) et la conditionnalité. (Lire la suite...)
La Confédération paysanne boycotte les réunions sur les fruits et légumes
La Confédération paysanne (CP) a boycotté mercredi la réunion au ministère de l'Agriculture sur les aides pour les fruits et légumes, a-t-elle annoncé dans un communiqué du 7 novembre 2013, précisant qu'il en sera de même pour les suivantes. (Lire la suite...)
Aides aux protéines végétales : le soja ne sera pas éligible
Le ministère de l'Agriculture a réuni, le 8 novembre, les organisations agricoles pour une première séance de travail autour des critères d'éligibilité des aides aux protéines végétales. Deux visions de l'agriculture s'opposent : celle des filières et celle de l'autonomie des élevages. (Lire la suite...)