Le 140e concours national de la race salers s'est déroulé du 2 au 4 octobre 2013 dans le cadre du Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. 480 animaux ont été présentés par 98 éleveurs : une affluence massive et de qualité pour promouvoir la race devant un public particulièrement nombreux.

« Concourir dans le cadre de ce salon permet d'élargir les contacts, en particulier avec l'étranger, souligne Bruno Faure, directeur du Groupe Salers Evolution. Les éleveurs se sont largement impliqués dans la présentation des animaux et des différentes filières. » L'Espagne, la Bosnie et la Croatie sont des pays actuellement demandeurs.

Les juges ont récompensé la ligne de dessus et la capacité à produire de la viande, sans négliger les qualités maternelles, dont un excellent bassin. Les animaux complets dans un développement harmonieux et typé sont montés sur le podium.

Les prix tops index, qui distinguent le mâle, la jeune femelle et l'adulte les mieux indexés, reviennent pour le mâle à Henri du Gaec Missiel (Cantal), avec un index au sevrage (ISEVR) de 115. 

Le Gaec Fourtet Fernand et David (Corrèze) remporte les tops index femelles, avec Hendaye à 115 de IVMAT (index de valeur maternelle synthétique au sevrage) et Daurade avec un Isu de 116.

  

 

 

 

Affichez les résultats du concours.

 

Les animaux primés en photos

  

 

 

 

 

 

 

Revivez les trois journées du concours national de la race salers sur Sommet-elevage-tv.fr et la galerie de photos du concours de mercredi, jeudi et vendredi sur Salers.org.