Les techniques d'effarouchement présentent l'inconvénient de déplacer le problème plutôt que de le régler définitivement. C'est pourquoi la lutte contre les nuisibles doit s'accompagner d'une gestion des populations. Deux méthodes peuvent être utilisées : le piégeage et le tir. La réglementation qui encadre ces pratiques a évolué depuis notre dossier du 14 mai 2010 (FA n° 3335).
UN PERMIS VALIDE
La réglementation sur le tir compte deux principes élémentaires. La première est que seuls sont autorisés à effectuer des tirs de destruction, les personnes dont le permis de chasse est visé et validé. La seconde interdit le tir dans les nids. Elle distingue ensuite deux périodes : celle de chasse et les mois de non-chasse. En période de chasse, tout propriétaire, possesseur, fermier ou détenteur d'un plan de chasse est autorisé à tirer les espèces classées nuisibles. Depuis la réforme de 2012, ces personnes peuvent déléguer par écrit le droit de tir. Le délégataire qui sera désigné ne pourra être rémunéré.
Toutes ces mêmes personnes peuvent également tirer les nuisibles en dehors des périodes de chasse. Ils doivent demander une autorisation préfectorale établie sur des formulaires disponibles en mairie, à la direction départementale des territoires ou à la fédération départementale des chasseurs. Un bilan des tirs pratiqués devra être renvoyé à la préfecture au terme de la campagne de destruction. Il conditionnera l'autorisation pour l'année suivante.
DEUX CAS PARTICULIERS
Pour piéger les nuisibles toute l'année , un agrément du préfet s'avère indispensable. Ce sésame est obtenu après une formation validée par un examen. Chaque piégeur reçoit un numéro qu'il se doit d'apposer sur ses pièges. Il existe deux exemptions d'agrément. La première concerne la capture des ragondins et rats musqués avec des pièges de première catégorie. La seconde s'applique aux personnes qui capturent les corvidés au moyen de corbeautières, dans le cadre d'opérations de lutte collective organisées par les groupements de défense contre les organismes nuisibles et leurs fédérations agréées.