John Deere a profité du passage de la série 30 à la série R pour revoir la gestion du superviseur de sous-régime (droop) sur les versions équipées de la transmission à variation continue AutoPowr.
Fini les cases numérotées de 0 à 5 à cocher en fonction de l'utilisation, elles sont désormais remplacées par trois modes de pilotage : auto, personnalisé et manuel.
Le mode manuel n'est recommandé que pour les applications très particulières, par exemple en pommes de terre. Moteur et transmission sont pilotés indépendamment, sans possibilité de passer en configuration « économie de carburant ». Pour diminuer la consommation, il faut travailler en mode auto ou personnalisé.
Avec la transmission AutoPowr (ici sur un 8R), John Deere joue la carte de la simplificité. Deux écrans sur le terminal suffisent pour paramétrer la boîte. (photo de gauche)
En mode auto, le superviseur de sous-régime est réglé en fonction des paramètres fixés à l'usine. Le chauffeur se contente de régler les vitesses maximales dans les deux sens de marche. (photo de droite)
Le premier mode (le mode auto) est recommandé à ceux qui ne veulent pas passer trop de temps à programmer leur boîte. Dans cette configuration, le tracteur ajuste automatiquement la transmission en fonction du régime du moteur, de la charge et de la vitesse. L'ordinateur de bord ajuste le droop de façon à économiser du carburant, sauf lorsque la prise de force est engagée. Dans ce cas, la puissance est prioritaire.
Sur le terminal de bord, le chauffeur visualise les réglages d'usine à l'aide d'un graphique. La barre verte matérialise les régimes disponibles, les flèches bleue et blanche indiquent les valeurs du droop. Il n'est pas possible de régler ces deux valeurs. Le seul réglage possible en mode automatique est celui de la vitesse maximale en marches avant et arrière, en bas de l'écran.
Sur l'écran de sélection du mode, le chauffeur peut observer les réglages des valeurs du droop (flèches blanche et bleue sur fond vert). Pour les modifier, il faut se reporter à l'écran suivant (touche F). (photo de gauche)
Le mode personnalisé permet de choisir les valeurs du droop et les tolérances de chute de régime avec et sans prise de force. Les deux cases du bas autorisent le tracteur à anticiper l'augmentation de la charge du moteur lors de l'activation du relevage et/ou des distributeurs. (photo de droite)
Choisir les valeurs du droop
Pour régler les valeurs du superviseur de sous-régime, il faut sélectionner le mode personnalisé. Dans ce cas, le chauffeur ouvre un second menu dans le terminal et accède à la page de paramétrage.
Dans les deux cases du haut, le chauffeur règle la chute de régime du moteur tolérée avant de « rétrograder », une opération qui se passe au niveau des trains épicycloïdaux et que le chauffeur ne perçoit pas comme un rétrogradage avec une boîte mécanique.
La première valeur est la tolérance avec la prise de force engagée. Elle doit être assez faible pour maintenir de la puissance d'entraînement. La seconde valeur est la tolérance de chute sans prise de force. Elle peut atteindre plus de 30 %.
Les deux cases du bas concernent le fonctionnement en régime économique avec, en ligne de mire, la réduction de la consommation de gazole. Le chauffeur règle ici le régime économique auquel il souhaite travailler lorsque la prise de force est engagée et sans prise de force.
Le bas de l'écran comprend deux cases stratégiques, souvent oubliées. En cochant ces cases, le chauffeur demande au moteur d'anticiper l'augmentation de charge lorsque le relevage et/ou les distributeurs sont activés. Cette fonction permet d'augmenter la puissance disponible avant même que l'outil ne touche le sol, dans le cas du relevage.
Limiter le régime du moteur
Au sein du terminal de bord, le menu « prise de force » est assez dépouillé puisqu'il propose une seule information, celle du régime de prise de force lorsque celle-ci est engagée, et deux possibilités de programmation.
La première est celle de la limite supérieure du régime du moteur, la seconde est une case à cocher pour pouvoir utiliser la commande extérieure de prise de force. La limite du régime du moteur fonctionne même lorsque la prise de force n'est pas engagée.
C'est le premier paramètre à vérifier si le tracteur est utilisé par plusieurs chauffeurs et qu'on a l'impression qu'il ne tire plus ou ne monte plus dans les tours. Bien souvent, on se rend compte que le chauffeur précédent a programmé une valeur assez faible pour ce paramètre.
Cette fonction se révèle également bien utile avec un stagiaire cantonné à des tâches de manutention ou ayant tendance à toujours travailler à plein régime.