« Unité, simplicité, propreté, lisibilité sont les règles essentielles de présentation des produits agricoles. Que ce soit pour un étal de marché, une vitrine ou un magasin sur l'exploitation. Le but n'est pas de concurrencer une parfumerie, car le "beau" est subjectif, mais de donner envie d'acheter !
Les producteurs doivent mettre en avant leurs deux atouts majeurs : fraîcheur et authenticité.
• Resserrer les concepts d'animation : le client doit pouvoir entrer facilement dans l'atmosphère du produit. Il veut savoir d'où celui-ci provient, comment il est transformé sur l'exploitation.
Mais attention à ne pas trop en faire ! Plutôt que de mettre l'affiche d'un plat cuisiné à partir d'un morceau de viande, par exemple, privilégiez un pré avec des animaux qui y pâturent.
Des étiquettes claires et visibles doivent renseigner rapidement le client sur le prix, la variété. Evitez les étiquettes de couleur fluo, symboles d'articles en promotion, ce que ne recherche pas forcément l'acheteur en circuit-court.
• Attention à la confusion qui naît de la prolifération. Le regard se porte très vite sur les choses. S'il est trop sollicité, l'oeil se perd. Evitez donc les mélanges, que ce soit au niveau des contenants et des contenus.
Plus la présentation sera uniforme, plus les produits seront visibles. Si vous avez des flyers, des dépliants à distribuer, rangez-les de côté sur l'étal. A l'inverse, veillez à donner un sentiment d'abondance, même si vous avez peu de produits à vendre, en les regroupant par exemple au milieu de l'étal.
• Les codes de couleur doivent permettre de comprendre à qui et à quoi on a affaire rapidement. Par exemple, le rouge et le blanc sont traditionnellement associés à la viande, le violet au vin. Dans la symbolique colorée des produits laitiers, favorisez le vert. Et surtout, cachez les glacières en plastique, souvent de couleur trop voyante. C'est une calamité ! »