Jusqu'à présent, l'arpentage d'une parcelle se faisait soit de manière empirique, à l'aide d'un décamètre ou d'un fil topographique, soit à l'aide d'un GPS onéreux.
Le smartphone représente aujourd'hui une troisième possibilité, à moindre frais.
Le développeur d'application, Kristofer Björnson, a conçu un utilitaire permettant de mesurer une distance ou une surface avec le GPS du téléphone.
Baptisée Distance and area measurement, cette application gratuite est disponible pour les smartphones fonctionnant sous Androïd.
Nous l'avons testée en réalisant successivement trois mesures de surface : un chemin et deux parcelles irrégulières.
Une présentation simple
L'application est en anglais, mais se révèle aisément compréhensible pour un non-adepte de la langue de Shakespeare.
Dans la partie supérieure de la page d'accueil se trouvent trois onglets de paramétrage. Le premier et le deuxième servent à définir l'unité de mesure de distance et de surface. Le troisième permet de choisir entre un enregistrement manuel ou automatique.
En général, on optera pour cette seconde possibilité. Sous ces trois onglets, on trouve deux boutons. L'un pour démarrer le travail d'arpentage, l'autre pour recommencer à zéro si besoin est.
Pour commencer la mesure, il faut attendre que l'indicateur « Awaiting signal » passe sur « Ready ». L'opérateur appuie ensuite sur « Start », pour démarrer l'enregistrement. Une fois l'arpentage effectué, il appuie sur « Stop », pour arrêter la prise de mesure.
En appuyant sur le bouton « Menu » du téléphone, l'utilisateur a accès à différentes options. « Measure » sert à accéder directement à la page de travail depuis un autre sous-menu. « Save » permet de sauvegarder les mesures sous le nom de son choix et « Delete » de les supprimer. Avec le bouton « View », l'opérateur peut rappeler les relevés enregistrés. « Help » ouvre une page d'aide en cas de nécessité.
Il reste l'onglet « Plus », qui ouvre sur quatre sous-menus :
• « Import » et « Export » permettent d'importer ou exporter des relevés pour les utiliser sur un autre Smartphone doté de la même application, ou avec d'autres logiciels, tels que Google Earth ou Maps. Ces derniers doivent être compatibles avec les formats « .kml » ou « .damef ».
• « Estimated error » indique la marge d'erreur du GPS au moment de l'enregistrement.
• « Mutual support », enfin, redirige l'utilisateur vers le site du développeur.
En conclusion, cette application s'avère très pratique. Les trois mesures réalisées montrent qu'elle est également précise, si l'on tient compte du ratio de correction du GPS.
On appréciera aussi la possibilité d'exploiter les données sur un logiciel comme Google Earth. On regrettera qu'elle ne soit pas disponible pour iPhone et qu'elle ne soit qu'en anglais.
Bien vu | A revoir |
• Simple et précis. • Possibilité d'exporter les relevés. |
• Seulement sous Androïd. • En anglais uniquement. |