Sur le papier, l'Ultra Beam est l'un des phares les moins puissants du test.

 

Dans la pratique, cet halogène simple éclaire sur une assez longue distance.

Notre photo : Compact. L'Ultra Beam est le phare le plus compact du test. L'éclairement ne dépasse pas 30 lux.

 

FICHE TECHNIQUE

• Puissance : 55 W• Intensité : 1.400 lumens• Portée en longueur : 45 m• Portée en largeur : 20 m

Caractéristiques

 

L'Ultra Beam est composé d'une seule lampe halogène H3. La sortie de lumière est de 83 x 83 mm. Son réflecteur en aluminium repose sur la technologie des surfaces libres. Il peut être utilisé en 12 V (comme dans le cas de notre test) ou en 24 V. Un amortisseur de vibrations est proposé en option. Pour obtenir la plus longue portée, Hella recommande un angle d'inclinaison de 15°.

Eclairage

 

L'Ultra Beam fournit l'un des éclairages les plus homogènes du test. De 2 à 14 mètres, toutes les mesures sont situées entre 5 et 25 lux, ce qui a l'avantage de ne pas fatiguer l'oeil du chauffeur avec un éblouissement ponctuel.

 

En revanche, l'intensité d'éclairage moyenne est la plus faible du test et aucun point ne dépasse 30 lux, même dans la zone qui paraît la plus éclairée à l'oeil nu. Avec notre réglage de type « semis », la zone située au-delà de 15 mètres reste dans la pénombre. De même, nous avons constaté des zones d'ombre sur les bords entre 1 et 3 mètres.

Couleurs et contrastes

 

La lampe halogène de l'Ultra Beam éclaire dans une couleur de lumière de 2.500° Kelvin. A l'oeil, c'est une lumière qui paraît assez chaude avec une légère teinte jaune-orange. Les contrastes de la parcelle, entre l'herbe et les parties nues, apparaissent bien, sauf à proximité de la source lumineuse.

 

Utilisation

Ce projecteur de travail est l'un des plus communs dans le domaine agricole. C'est aussi la solution la plus économique. Ce phare convient pour éclairer ponctuellement derrière un semoir ou devant le tracteur mais peut devenir fatigant sur la durée car l'éclairage est loin de rappeler celui de la lumière du jour.

 

Points forts Points faibles

• Produit simple et compact.

• Homogénéité du faisceau.

• Eclairement entre 5 et 30 lux.

• Angle difficile à régler.