Les T Direct offrent des puissances de 164 à 215 ch. Cette boîte est conçue et construite par le tractoriste finlandais. La variation continue Direct propose trois stratégies de conduite : auto, manuelle et semi-automatique. Nous n'avons jamais utilisé cette dernière, difficile à appréhender. Le mode manuel se sélectionne uniquement dans le terminal. En pratique, le seul mode auto suffit. Sur la boîte Direct, on retrouve les quatre gammes A, B, C et D. Le changement s'effectue en appuyant simultanément sur les touches « + » ou « - » placées devant le terminal et sur un bouton de sécurité dissimulé sous l'accoudoir. La gamme A travaille de 0 à 8 km/h, la B de 0 à 16 km/h, la C permet d'atteindre 25 km/h et la D, 50 km/h. Jusque-là, tout paraît simple. Mais du fait de la base Versu de la Direct, deux points sur la courbe de puissance de chaque gamme permettent de travailler en 100 % mécanique, tandis que le milieu de la plage est le point le plus faible. Concrètement, pour travailler à 3,2 km/h, la boîte est plus efficace en B qu'en A. Une spécificité que le chauffeur a intérêt à garder en tête pour tirer le maximum du T. Une fois la bonne gamme sélectionnée, le pilote fixe sa vitesse cible avec le levier situé sur le côté de l'accoudoir, puis gère l'avancement avec la pédale de droite. Il est possible de mémoriser deux vitesses avec deux boutons sur l'accoudoir et de réaliser de nombreux programmes dans le terminal. Dans ce cas, il faudra se référer au manuel pour brider la vitesse, régler la hauteur d'engagement de la pédale d'embrayage ou encore programmer une vitesse spécifique pour la prise de force et l'hydraulique. Du côté de l'inverseur, Valtra frappe fort avec un levier précis et souple.