Avant l'arrivée des normes, les moteurs étaient simplement équipés d'une pompe à injection en ligne et de 6 cylindres de grosse cylindrée.
Le refroidissement était par air avec une gaine en forme de demi-cône avec une turbine.
Evolution du capot pour évacuer les calories
La génération Tier 1 est arrivée en 1999 avec les Agrotron MK1 dont le moteur est refroidi par eau.
Le capot plongeant révolutionne la visibilité. Cependant, la capacité de refroidissement du moteur est pénalisée par des radiateurs de petite taille.
Dans ce souci d'évacuation des calories, le design a évolué avec un capot moins plongeant et une ouverture sur le dessus et les côtés, matérialisée par une grille noire.
Moteur maison
Deutz-Fahr reste fidèle au moteur Deutz Ag dont il est propriétaire à 8,4 %. L'injection à pompe individuelle a laissé place à la rampe commune et aux multisoupapes pour se conformer à la norme Tier 3.
SCR et DOC
Aujourd'hui, le tractoriste a fait le choix du SCR sur les grosses puissances et d'un catalyseur d'oxydation diesel (DOC) pour répondre à la norme Tier 4 interim.
Air/air. Les moteurs Deutz Ag étaient refroidis par air avec des culasses individuelles et des cylindres à ailettes.
Haute pression. Les Agrotron Tier 2 sont motorisés par un Deutz Ag doté d'un système d'injection à pompe individuelle à haute pression.
SCR. Petit à petit, les Agrotron sont remplacés par les Séries 5, 6 et 7, qui répondent à la norme Tier 4 interim.