La couleur Blue Edition de cette version lui donne un look sympa. Le T7.270 reçoit de légères évolutions au sein du terminal IntelliView 3. Dommage que la qualité d'assemblage en cabine vienne ternir un intérieur ergonomique.
9/10 MOTEUR
Le T7 est motorisé par un 6 cylindres maison FPT de 6,7 l. La puissance maximale a été mesurée à 245 ch (avec boost) au régime de 1 700 tr/min. C'est le tracteur le plus puissant de notre test et celui qui consomme le moins de gazole, avec 219 g/kWh. En revanche, il est le plus gourmand en AdBlue sur la moyenne des 6 points, avec 21 g/kWh. Sa puissance maximale sans boost est de 227 ch et atteinte à 1 800 tr/min. En cabine, il est possible d'enregistrer deux régimes moteur. Il suffit d'en choisir un à l'aide de l'accélérateur à main ou à pied et de valider avec un appui long sur un bouton de la palette ICP. Il peut ensuite être ajusté avec deux autres boutons de la palette. Il est impossible de mémoriser un régime depuis le terminal. Quand les séquences de bout de champ ne sont pas utilisées, on peut rappeler un régime mémorisé depuis le joystick.
9/10 TRANSMISSION
Au banc de traction, le T7 AutoCommand sort en tête du test, avec une puissance de 196 ch. Sa consommation est alors de 253 g/kWh. Cette transmission à variation continue qui utilise une technologie à double embrayage se pilote directement au pied ou au joystick.
Au démarrage, le tracteur est en mode Auto par défaut. Plus on pousse le joystick et plus le tracteur avance. Le système régule le régime moteur en fonction de la vitesse. Un mode manuel est néanmoins disponible. Il s'active avec un bouton sur la palette ICP. Le mode prise de force est automatiquement engagé lorsque celle-ci est enclenchée. En mode auto, trois vitesses Cruise Control peuvent être sélectionnées et réglées avec le joystick à l'aide de boutons + et - et une roulette.
Les informations de la transmission s'affichent sur la partie gauche du terminal. Une représentation graphique informe le chauffeur de la situation de la vitesse en cours par rapport à la vitesse cible. Le superviseur de sous-régime est modifiable grâce à une molette placée sur la console de droite mais ce bouton possède le double défaut d'être mal identifié et de ne pas indiquer clairement les positions Eco et Power.
L'inversion du sens de marche s'effectue de deux manières : au joystick ou avec l'inverseur au volant. Ce dernier dispose d'un bouton neutre au sommet et d'une position parking. Précisons que l'inverseur doit être sur la position parking pour démarrer mais qu'elle n'est pas indiquée, contrairement aux versions précédentes. Trois niveaux d'agressivité de la transmission sont ajustables sur la console ICP.
7/10 RELEVAGE
Le T7 bénéficie d'un relevage puissant, capable de lever plus de 9 t. La montée et la descente des bras sont pilotées avec le joystick ou sur la console du relevage, au bout de l'accoudoir. Un curseur permet de modifier le terrage, tandis qu'une roulette ajuste le contrôle d'effort/position avec le pouce.
Sous l'accoudoir, on retrouve les réglages de la vitesse de descente, la butée haute et la sensibilité, ainsi que la butée pour le relevage avant. Le patinage se règle depuis la console ICP. Sur cette dernière, deux boutons facilitent l'approche des bras de relevage pour atteler.
7/10 HYDRAULIQUE
Le circuit est de type load sensing et débite 140 l/min. Quatre distributeurs électrohydrauliques équipaient notre T7. L'un est utilisé pour le relevage avant, laissant libre trois DE à l'arrière. Ils sont pilotés à l'aide de quatre palettes de type bout de doigt, placées sur l'accoudoir, et d'un levier en croix. Deux sont gérables du bout du pouce sur le joystick. Le débit et la temporisation de chaque distributeur peuvent être ajustés au niveau du terminal ou sur le tableau de bord.
9/10 PRISE DE FORCE
Les quatre régimes 540 (1 940 tr/min moteur), 540 E (1 600 tr/min), 1 000 (1 910 tr/min) et 1 000 E (1 580 tr/min) sont sélectionnés avec un potentiomètre situé au pied du montant arrière. Le régime moteur préconisé est rappelé sur ce bouton. Le démarrage de la prise de force est activé par un bouton poussoir jaune positionné sur l'accoudoir. La fonction automatique s'active depuis la console ICP. Les hauteurs de déclenchement et d'arrêt sont facilement réglables depuis le terminal.
PONTS 8/10
L'activation du pont avant et du blocage se fait depuis la palette. Chacune des fonctions dispose de deux boutons, pour le mode automatique et forcé.
7/10 SUR LA ROUTE
L'ergonomie et l'agencement des fonctions sur l'accoudoir et la console offrent un bon niveau de confort. Le T7 bénéficie du meilleur diamètre de braquage, avec 12,08 m en 4,5 tours de volant. Pour le freinage, l'ABS est proposé en option.