Le gîte à colombages domine le vallon où la famille Olivier-Choisnard conduit son exploitation laitière et cidricole, à Crouttes, dans l'Orne. Claude et Janine Olivier, agriculteurs retraités, ont inauguré ce gîte en 2012, après sept ans de travaux.
Le chantier débute par la réfection totale du bâti, une ruine. Claude prend une part active aux travaux de gros oeuvre et utilise des matériaux traditionnels. « La restauration a été réalisée dans le respect du patrimoine », explique cet amoureux du bois.
UNE AIDE POUR TROUVER DES IDÉES
Pour les murs, Janine prend le parti du blanc légèrement grisé. Un choix qui met en valeur la teinte chaleureuse du bois de la charpente et des colombages, des meubles anciens et de la cheminée en pierres de Caen. Du côté de la cuisine, elle récupère des meubles rustiques en chêne. Sept couches de peinture sont nécessaires pour leur donner un bel aspect clair et patiné.
A l'étage, Janine peint quelques pans de murs dans des tonalités de sable, gris et framboise (photo 2). Avec sa belle-fille, Nathalie, elle écume brocantes et vide-greniers. Dans chaque pièce de la maison, des meubles anciens, souvent repeints, retrouvent une seconde jeunesse.
Pour cette rénovation, Janine et Claude suivent trois référentiels de qualité de l'Orne : charme et style de projet, qualité environnementale et handicap (photo 3). Le comité du tourisme les aide à trouver des idées et les accompagne dans le suivi du chantier. En contrepartie, ils reçoivent une subvention de 11 400 euros du conseil général.
Pionnière dans l'accueil à la ferme, la famille possède deux autres locations labellisées Gîtes de France depuis 1976 et 1980. A l'occasion de la restauration du nouveau gîte, Janine entreprend des travaux de décoration dans l'un des anciens gîtes. Elle relooke le salon (photo 1). L'étage est tapissé et des meubles sont déplacés. De nouveaux boutis aux tons clairs et taupe remplacent les anciens jetés de lit. Abat-jour, rideaux et accessoires sont assortis. Avec un budget entre 2 000 et 3 000 euros, Janine, qui fait tout elle-même, a donné un coup de jeune à son gîte sans le dénaturer. Une demande de sa clientèle.
Retrouvez les gîtes n° G16, G584 et G297 sur http://www.gites-de-france-orne.com et l'exploitation sur http://www.lagalotiere.fr