Valtra construit sa propre transmission à variation continue. Baptisée Direct, elle est conçue sur la même base que la transmission semi-powershift Versu, un détail qui a son importance pour en optimiser l'utilisation. Ce tracteur construit en Finlande affiche un prix inférieur de 83 000 euros à celui du Fendt.
5/10 MOTEUR
Une fois n'est pas coutume, le Sisu (Agco Power) de 7,4 l s'est révélé très gourmand, que ce soit en traction ou à la prise de force. En revanche, la consommation d'AdBlue est inférieure à la moyenne. Ce moteur bénéficie d'un boost, ce qui lui permet de sortir 195 ch à la prise de force, contre 183 ch sans boost. En cabine, le régime moteur est contrôlé avec un potentiomètre situé sur la console de droite, une solution qui manque de précision. Il est possible de mémoriser deux régimes moteur en maintenant la pression sur les boutons M1 et M2. Sur le terminal, Valtra offre la possibilité de régler le frein moteur. Une solution intéressante à ne pas mettre entre toutes les mains ! Il est aussi possible de programmer un limiteur de régime et l'intensité de la montée dans les tours.
6/10 TRANSMISSION
La variation continue Direct propose trois stratégies de conduite : auto, manuelle et semi-automatique. Nous n'avons jamais utilisé cette dernière, difficile à appréhender. Le mode manuel se sélectionne uniquement dans le terminal. En pratique, le seul mode auto suffit. Sur la boîte Direct, on retrouve les quatre gammes A, B, C et D. Le changement s'effectue en appuyant simultanément sur les touches + ou - placées devant le terminal et sur un bouton de sécurité dissimulé sous l'accoudoir. La gamme A travaille de 0 à 8 km/h, la B de 0 à 16 km/h, la C permet d'atteindre 25 km/h et la D 50 km/h. Jusque-là, tout paraît simple. Mais lors de la mise en route, le technicien Valtra nous a expliqué que, du fait de la base Versu de la Direct, deux points sur la courbe de puissance de chaque gamme permettent de travailler en 100 % mécanique tandis que le milieu de la plage est le point le plus faible. Concrètement, pour travailler à 3,2 km/h, la boîte est plus efficace en B qu'en A. Une spécificité que le chauffeur a intérêt à garder en tête pour tirer le maximum du T. Une fois la bonne gamme sélectionnée, le pilote fixe sa vitesse cible avec le levier situé sur le côté de l'accoudoir, puis gère l'avancement avec la pédale de droite. Il est possible de mémoriser deux vitesses avec deux boutons sur l'accoudoir et de réaliser de nombreux programmes dans le terminal. Dans ce cas, il faudra se référer au manuel pour brider la vitesse, régler la hauteur d'engagement de la pédale d'embrayage ou encore programmer une vitesse spécifique pour la prise de force et l'hydraulique. Côté inverseur, Valtra frappe fort avec un levier précis et souple, le meilleur du test.
7/10 RELEVAGE
La capacité de relevage est au-dessus de la moyenne, avec 8,9 t. En cabine, la montée et la descente des bras sont commandées par le bouton Autocontrol, situé sur le côté de l'accoudoir. Une position neutre permet d'interrompre le mouvement. Un bouton situé à proximité offre la position flottante. La molette de contrôle de la profondeur de travail est la plus précise du test. Les quatre réglages auxiliaires du relevage sont regroupés sur la console de droite. Toujours à ce niveau, deux boutons commandent le relevage pas à pas pour l'attelage d'un outil. Il convient toutefois d'être prudent et de refermer la vitre arrière car la hauteur maximale atteinte avec ces boutons dépasse celle de la butée haute.
7/10 HYDRAULIQUE
Notre T était équipé de quatre distributeurs classiques et d'un cinquième pour les petits débits. En cabine, le chauffeur dispose d'un levier multifonction et de deux manettes montées sur le côté de l'accoudoir. Valtra propose une large palette de programmes pour ces distributeurs. Les réglages s'effectuent au niveau du terminal. Il est aussi possible de changer l'affectation des distributeurs sur le levier en croix.
5/10 PRISE DE FORCE
Le T n'offre que deux régimes : 540 E (à 1 500 tr/min) et 1 000 (2 000 tr/ min). Le changement de régime est viril, avec un levier placé sur la console de droite. Le mode automatique fonctionne uniquement pour arrêter la prise de force lorsque les bras se relèvent. Il faut toujours réengager la prise de force manuellement.
7/10 PONTS
Différentiel et pont avant disposent chacun d'un interrupteur à trois positions non identifiées : off, auto et forcé. Il est possible de programmer le temps de désengagement du pont avant pour les fourrières.
7/10 SUR LA ROUTE
La suspension pneumatique du pont avant offre un bon confort à grande vitesse. Le petit volant est agréable sur la route comme au champ mais le diamètre de braquage s'avère important.