Chez Lemken, le numéro suivant le nom de l'outil représente le niveau de finition. Nous avons testé le Karat 9, qui reçoit un équipement haut de gamme. Ce 4 m est à repliage hydraulique.

ATTELAGE

Comme la plupart des matériels Lemken, l'attelage du Karat est renforcé par une barre prise en chape. Elle est déplaçable selon deux positions. Ses extrémités sont compatibles avec un attelage de catégorie 3 et des boules n° 3. Quatre orifices sont disponibles pour le troisième point. Deux haubans renforcent la tête d'attelage.

CHÂSSIS

Le châssis est intégralement soudé. Les tirants et les haubans sont quant à eux boulonnés. Le châssis est divisé en trois parties, une centrale et deux extensions. Elles sont conçues de la même manière, avec trois rangées de tubes carrés d'une section de 90 mm et d'une épaisseur de 10 mm. Ils sont renforcés par des longerons en IPN mécano-soudés. Avec un poids au mètre de 655 kg, le Karat est l'un des déchaumeurs les plus légers de notre test.

DENTS

Le porte-étançon est soudé au châssis. Chaque dent est montée sur un étançon droit, fixée par un système à démontage rapide (en option). Notre Karat est équipé d'une sécurité non-stop mécanique à doubles ressorts hélicoïdaux. En cas de gros chocs, Lemken protège l'étançon par un boulon de cisaillement dont la force de rupture est supérieure à la force de déclenchement des ressorts. Deux trous sur l'étançon permettent de modifier l'angle d'attaque des dents. Nous l'avons testé avec la position droite, soit la plus agressive. Plusieurs largeurs de socs sont disponibles, 6, 8 ou 12 cm. Nous avons travaillé avec un soc de 8 cm associé à deux ailettes fixées par deux boulons traversants. Chaque dent est espacée de 28 cm, tandis que les ailettes, d'une largeur de 32 cm, assurent un travail sur toute la largeur.

DISQUES

Les disques concaves et crenelés sont montés par quatre paires. De chaque côté de l'outil, un disque lisse complète la rangée. Les disques sont montés sur un palier étanche que l'on retrouve sur le Rubin. Les disques de bordure sont maintenus par une bride boulonnée. Une clé hexagonale est nécessaire pour déplacer le disque latéralement.

ROULEAU

Le rouleau est relié au châssis par deux parallélogrammes. Ces derniers sont montés sur une rotule pour suivre le sol sur toute la largeur. Le rouleau à couteaux trapèzes de 600 mm de diamètre est divisé en quatre sections de 1 m. Les couteaux limitent l'accumulation de terre à l'intérieur du rouleau. Les trapèzes rappuient le sol avec un espace de 12,5 cm. Les couteaux limitent le terrage du rouleau.

RÉGLAGES

La profondeur de travail se règle manuellement à l'aide de deux brides (butée haute et basse) et de jeux de cales. La manipulation est facilitée par la position des postes de réglage à l'avant et des deux côtés de l'outil. Les cales permettent de jouer sur la longueur des tirants qui relient le rouleau et contrôlent la profondeur. Le réglage se fait à l'oeil. Il n'y a pas de réglette d'indication. Les dents disposent chacune de deux positions qui modifient l'agressivité. La rangée de disques est dépendante de la profondeur du Karat. Néanmoins, un réglage individuel est possible par un système de broches. Les disques de bordure sont réglables en agressivité selon deux angles. Ils sont repliables pour la route. Les couteaux du rouleau sont réglables en hauteur à l'aide de quatre manivelles.

ENTRETIEN

Le Karat est sans entretien. Seul huit graisseurs pour les articulations du repliage nécessitent