Les herses de prairie série L se déclinent en deux modèles, L530 et L640. Nous avons testé la L640 avec une largeur de travail de 6,4 mètres. Sa conception est simple, tout comme son entretien. Le poids de la herse dépasse la tonne. En position transport, les deux parties repliées dépassent de la cabine en hauteur. Si le relevage est en position haute maximale, la hauteur peut atteindre les 3 mètres.
PREMIÈRE IMPRESSION
La L 640 ressemble à un outil de travail du sol de type vibroculteur. Les rabots sont très serrés sur la même rangée.
ATTELAGE ET STRUCTURE
L'attelage trois points de catégorie 2 est semi-automatique. Une seule position est disponible pour le troisième point. Le cadre du châssis métallique est mécanosoudé. Il est divisé en trois parties composées principalement de tubes carrés de 50 mm. Les deux parties latérales se replient hydrauliquement à l'aide de deux vérins simple effet.
PIÈCES TRAVAILLANTES
La herse L640 travaille le sol à l'aide de cinq rangées d'outils. La première rangée, constituée de dents de type vibroculteur gratte le sol sur quelques centimètres et arrache l'herbe morte et sèche. Les dents sont espacées de 12 cm. A l'extrémité est boulonnée une pièce d'usure. Ensuite, deux rangées de rabots nivellent le sol et finissent le travail des dents de devant. D'une largeur d'une cinquantaine de centimètres chacun, ils sont fixés au châssis par deux dents et accolés les uns aux autres. Dommage qu'ils ne soient pas montés en quinconce. A l'arrière, deux rangées de doubles dents souples de type faneuse grattent le sol en surface et arrachent la mousse.
SÉCURITÉ
Les trois premières rangées sont montées sur des lames de ressorts de type vibroculteur. Elles sont tournées vers l'attaque, ce qui limite la vitesse d'avancement avec cet outil. Lorsque la dent s'escamote vers l'arrière, elle a tendance à s'enfoncer dans le sol. En revanche, le phénomène de vibration favorise l'émoussage et le nivellement. Les rabots sont boulonnés par une vis sur chaque dent. Cette fixation est renforcée par une bride qui maintien le rabot contre la dent. A l'arrière, les dents de la herse peigne de type faneuse sont à quatre spires.
RÉGLAGES
Le premier réglage primordial de la herse est l'aplomb. Il s'effectue simplement avec le troisième point, de manière à ce que l'outil travaille horizontalement. Le contrôle de la profondeur de travail se fait à l'aide de quatre roues de terrage, chacune montée sur une manivelle et verrouillée par une chaînette. Les roues sont en acier, ce qui évite toute crevaison. Querry conseille de régler la profondeur de travail en posant la herse sur un sol bétonné et plat. Là, il suffit de laisser un écart entre les roues et le sol de la profondeur voulue (environ 3 cm, selon le constructeur). Aucune graduation ne permet de se repérer, ce qui oblige à utiliser une cale ou un mètre à ruban. Le réglage de la double herse peigne est assuré par trois tirants, eux aussi exempts de graduation.
REMISAGE
Le remisage peut se faire outil replié comme déplié. Dans cette dernière configuration, une chaîne évite le déploiement de l'outil par gravité. Tout le poids du matériel repose sur les dents de la herse durant toute la période de remisage. Attention à vérifier que le sol soit plat, afin de ne pas contraindre une dent et qu'elle ne prenne une forme inhabituelle.
ENTRETIEN
La 630 ne nécessite aucun entretien particulier. Seuls un nettoyage et une vérification de l'état des pièces en contact avec le sol après chaque campagne sont utiles. Une pointe de graisse peut être apportée une fois par an sur les filetages des tirants des manivelles servant au réglage de la profondeur de travail.