Fiche technique

• Puissance : 109 ch • Cylindrée : 4,038 l • Transmission : variation continue • Capacité du relevage : 6,2 t • Type d'hydraulique : à centre ouvert• Débit hydraulique : 58 l/min

Deutz-Fahr est un des deux tractoristes à proposer une variation continue sur un 4 cylindres. Nous avons voulu tester ce que pouvait apporter une telle transmis- sion sur un tracteur destiné aux fermes d'élevage.

 

Moteur

L'Agrofarm est équipé d'un moteur Deutz de 4,038 l. Celui-ci développe une puissance maximale de 109 ch (données constructeurs normes 2000/25 EC). A l'usage, dans notre cas, pour tirer une herse de prairie, il se révèle « coupleux » mais possède un faible frein moteur. La prudence est donc de mise dans les terrains à forte déclivité.Côté entretien, le capot s'ouvre suf- fisamment pour faire l'entretien journalier. Les différents niveaux sont accessibles et le filtre à air s'ouvre facilement pour être nettoyé sans ôter les capots latéraux. Les différents radiateurs sont fixes. Un tamis amovible situé entre les deux refroidisseurs protège le second des impuretés.Les filtres sont accessibles une fois les capots latéraux retirés. Ils sont regroupés à droite du moteur.

Transmission

La transmission à variation continue a été développée en interne. Elle dispose de deux plages de travail sélectionnables via un levier au plancher. La plage « Travaux lourds » permet de se déplacer à des vitesses allant de 0,1 jusqu'à 24 km/h. La plage « Normale » permet d'avancer de 0,1 à 40 km/h.L'agressivité de l'inverseur peut être ajustée via une molette placée sur le levier. La gestion offre trois modes de conduite : automatique (mode par défaut au démarrage), prise de force et manuel. Pour la personne non initiée, il suffit au démarrage d'enclencher l'inverseur dans le sens qu'il souhaite et d'appuyer sur la pédale d'avancement pour rouler jusqu'à une vitesse limite de 10 km/h. Pour augmenter ou diminuer cette vitesse limite, le chauffeur doit agir sur la palette orange placée en bout d'accoudoir.La gestion électronique intègre un superviseur de sous-régime. Le potentiomètre de réglage se situe à l'avant de la console de droite. En mode automatique, Il permet de faire varier la plage d'utilisation du moteur. Ce réglage est fonction de la réactivité dont l'opérateur a besoin.Le chauffeur peut également mémoriser une vitesse d'avancement. Pour cela, il se positionne avec la pédale à la vitesse souhaitée et effectue un appui long sur le bouton « CVT » sur l'accoudoir. Un signal sonore confirme la mémorisation. Un ap- pui court sur ce même bouton interrompt cette fonction de régulation. Un double clic, pas trop rapide pour être enregistré, la réactive. Une fois cette fonction enclenchée, l'opérateur peut modifier la vitesse mémorisée avec la palette orange. Le mode prise de force s'active automatiquement lorsque le chauffeur enclenche cette dernière. Dans ce cas, la gestion de la transmission donne priorité au régime moteur. Le potentiomètre du superviseur de régime permet alors de régler la tolérance de chute du régime moteur. Celle-ci peut aller de 50 à 400 tr/min.Enfin, le mode manuel s'active lorsque le tracteur est au neutre en appuyant sur un bouton placé près du superviseur de régime. Dans ce mode de travail, le conducteur fixe son régime de travail avec l'accélérateur à main. La vitesse d'avancement se gère quant à elle avec la pédale.Comme tous les tracteurs à variation continue, l'Agrofarm TTV a un frein actif. Mais il faut faire attention lorsqu'on souhaite enclencher le frein de parking. Si le tracteur est en immobilisation active, le conducteur risque de mettre instantanément la boîte au neutre. Mieux vaut donc bien appuyer sur la pédale de frein avant de faire la manoeuvre, sous peine de mauvaises surprises !

Hydraulique et relevage

L'Agrofarm dispose d'un équipement hydraulique plutôt haut de gamme. De série, on retrouve quatre électrodistributeurs. Deux sont de type « bout des doigts ». Les deux autres sont pilotés par un levier en croix. Les commandes sont positionnées sur la console de droite, mais sont facilement accessibles. Pour s'en servir, il faut penser à les déverrouiller. L'opération s'effectue en réalisant un appui long sur le bouton placé au sommet du levier en croixLes deux palettes bleues disposent d'une temporisation pouvant s'élever à 45 secondes. Le réglage se fait grâce à deux potentiomètres placés à l'arrière de la console de droite. Ils permettent également une fonction de pompage permanent.Il est possible de régler le débit des quatre distributeurs. Pour cela, il faut appuyer sur une touche située à côté des potentiomètres. Le terme « Flow » s'affiche alors au tableau de bord. Le chauffeur actionne ensuite le distributeur à régler. Une fois qu'il est sélectionné, il n'a plus qu'à régler le pourcentage de débit souhaité en déplaçant la commande en avant ou en arrière.Le circuit hydraulique est à centre ouvert. Toutefois, une vanne permet un retour direct en cuve lorsqu'il n'y a pas de sollicitation. Le débit à destination des distributeurs et du relevage est de 58 l/min. Ce dernier affiche une capacité de levage de 6,2 t. La montée et la descente ainsi que le terrage forcé et le verrouillage se commandent depuis l'accoudoir. Les autres commandes se situent sur la console de droite.La position du verrouillage est peu pertinente. Comme elle est placée après la commande de montée, l'opérateur peut verrouiller involontairement l'outil.

Prise de force

L'Agrofarm bénéficie d'une prise de force à trois régimes (540/540 E/1 000) sélectionnable via un levier situé à l'arrière gauche de la cabine. La mise en route et l'arrêt s'effectuent depuis un bouton sur l'accoudoir. Un second bouton permet l'activation de l'automatisme de prise de force. La hauteur pour le déclenchement est prédéfinie d'usine.

Cabine

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la cabine de l'Agrofarm ne brille pas par son espace intérieur. Seul, on se sent à l'étroit. A deux, on frise la claustrophobie ! Toutefois, la visibilité s'avère bonne, avec seulement quatre montants et le toit vitré de série. On retrouve aussi un pare-brise ouvrant. Cet équipement appréciable présente néanmoins un inconvénient. Lorsqu'il est ouvert, le champ de vision se trouve grandement réduit par le moteur d'essuie-glace.L'accès à bord se révèle difficile pour certains. Mieux vaut avoir de grandes jambes car la première marche est haute. A l'intérieur, la fi- nition s'avère de bonne facture, avec un accoudoir multifonction, ou encore la climatisation, qui fait partie des équipements. On notera toutefois que, sur notre modèle d'essai, le vérin de porte gauche donnait quelques signes de faiblesse.

 

Les points forts Les points faibles

• Visibilité.

• Hydraulique de série.

• Prise en main rapide pour une personne non initiée.

• Taille de la cabine.

• Enclenchement du frein à main.

• Commande du verrouillage de relevage commune à celle de montée et de descente.

 

1. Automatisme. Le TTV 430 bénéficie du dispositif ASM, qui permet une gestion automatisée de l'enclenchement du pont avant et des différentiels avant et arrière. Les quatre roues motrices sont gérées en fonction de la vitesse d'avancement, alors que l'activation des différentiels est fonction de l'angle de braquage des roues.

2. Gestion. Les commandes les plus utilisées sont regroupées en bout d'accoudoir.

3. Superviseur. La commande du superviseur de régime et celles du changement de mode de conduite sont regroupées sur la console de droite.

4. Hydraulique. De série, l'Agrofarm TTV 430 reçoit quatre électro-distributeurs. Deux sont pilotés par des palettes et les deux autres par un levier en croix.

5. Entretien. Les radiateurs sont fixes. Un tamis amovible permet le nettoyage du second.