Les prochaines élections aux chambres d'agriculture se dérouleront en janvier 2013. Elles seront marquées par une réforme du scrutin plus favorable aux syndicats minoritaires. Le gouvernement a en effet institué en juin dernier un « scrutin direct à la proportionnelle » pour les chambres régionales. Selon les nouvelles règles, les candidats se présentant pour la région sont identifiés sur les listes départementales. Celle recueillant le plus grand nombre de voix se verra attribuer un premier siège (deux lorsque la chambre régionale ne comporte que deux départements), les autres sièges étant répartis à la représentation proportionnelle, suivant la règle du « plus fort reste ».
Pas de bouleversement majeur en revanche au niveau du département. Les listes en tête continueront de bénéficier de la moitié des sièges. Ceux restants seront toutefois répartis à la proportionnelle au plus fort reste, et non plus à la plus forte moyenne.
ABAISSEMENT DU SEUIL DE REPRÉSENTATIVITÉ
A noter par ailleurs que le seuil de représentativité des listes au niveau des départements passe de 15 à 10 %. Les votes se feront par correspondance. Les électeurs pourront aussi déposer leur bulletin de vote au siège de la commission des opérations électorales, située en préfecture. Chaque électeur recevra chez lui les documents qui lui permettront de procéder valablement au vote, à savoir : un bulletin de vote de chaque liste, une enveloppe électorale opaque destinée à recevoir le bulletin et une enveloppe d'envoi préaffranchie. Si aucune information ne figure sur l'enveloppe d'envoi, il devra y inscrire l'adresse de la préfecture, le collège auquel il appartient, ses nom, prénoms et adresse. Il devra également apposer sa signature sur le rabat. Attention, toutes les enveloppes électorales expédiées après le 31 janvier 2013 seront détruites (cachet de la poste faisant foi). La proclamation des résultats aura lieu au plus tard le huitième jour suivant la date de clôture du scrutin, soit le 8 février.