Le constructeur autrichien décline son TerraFlex en quatre modèles de 3 à 5 mètres. Nous avons testé la version 3,50 m à douze dents.
ATTELAGE
Dans tous nos comparatifs, le Vogel & Noot est toujours le premier attelé car il n'y a pas besoin de retourner la cour de la ferme pour trouver les bonnes rotules d'attelage : elles sont intégrées sur la barre semiautomatique. De fait, il n'y a qu'une position pour les bras inférieurs. Au niveau du troisième point, le Terra- Flex intègre trois possibilités dont un trou oblong.
CHÂSSIS
Vogel a choisi de développer un vrai châssis spécifique en 3,50 m. Le TerraFlex n'a donc pas d'extensions boulonnées mais bien des poutres de 3,50 m. Vogel n'a pas non plus lésiné sur la quantité d'acier. En plus des trois poutres porte-dents, le TerraFlex comporte deux poutres longitudinales de chaque côté de la tête d'attelage et quatre autres poutres secondaires. Enfin, de chaque côté de la tête d'attelage des cornières pleines viennent encore renforcer l'ensemble. Toutes les poutres sont soudées mais l'attelage est boulonné.
DENTS
Les porte-dents sont soudés directement sur les poutres principales. La suspension est assurée par deux doubles ressorts concentriques inclinés de 15°. La tension des ressorts est réglable mais le constructeur déconseille aux agriculteurs d'intervenir eux-mêmes. Une sécurité supplémentaire est assurée par un boulon de cisaillement. Notre Terra- Flex était équipé de dents réversibles à double coeur et d'ailettes fabriquées en un seul morceau. Dans cette configuration, il est possible de démonter pointe et ailettes en dévissant juste deux boulons. En option, le dispositif de démontage rapide MultiQuick s'installe sans changer l'étançon.
DISQUES
Le TerraFlex est doté de disques-étoiles montés par paires et formant un V renversé dans le sens d'avancement. Chaque paire est protégée par un ressort. Les disques extérieurs sont montés individuellement.
ROULEAU
Le rouleau TerraPack de 600 mm est un modèle à couteaux avec lames intermédiaires. Il est fixé au châssis au niveau de la troisième poutre. La hauteur et l'orientation des lames décrotteuses s'ajustent avec une bride et une tige filetée.
RÉGLAGES
Le réglage de la profondeur s'effectue au niveau de deux postes accessibles depuis chaque côté de la machine. Il s'agit d'un classique système de brides que le chauffeur déplace dans des trous. Butées haute et basse se règlent de la même façon, sur la même grille. Les possibilités ne manquent pas avec 15 solutions pour la profondeur et 12 trous pour la butée basse. En revanche, on peut regretter l'absence d'une numérotation pour se repérer entre les deux côtés de la machine. Le haut de la poutre sur laquelle la bride vient buter est renforcé par un patin en acier. Le réglage de la hauteur des disques est réalisé au moyen de quatre manivelles montées sur des tiges filetées. Concrètement, la tige filetée vient appuyer sur le support des disques, près du point de pivot qui relie ce bras à la troisième poutre. Le haut de la tige filetée est fixé à la barre qui relie les trains de disques au bras du rouleau. Il y a une manivelle par porte- disques. Les manivelles ont tendance à se gripper avec la poussière et il manque un repère gradué pour faciliter l'opération. Sur chaque côté, un grand déflecteur évite les projections de terre. Il s'escamote vers le haut pour atteindre le gabarit routier et dispose de nombreuses possibilités de réglages, aussi bien en hauteur qu'en avancée.
ENTRETIEN
Il faut visiter deux graisseurs par dents, trois points par paire de disques, un sur chaque déflecteur et quatre sur le rouleau.