Kuhn offre une solution pour chaque type de matériel. Le déchaumeur à trois rangées de dents ne fait pas exception à la règle. Nous avons testé le Cultimer 300, outil porté à dix dents.

ATTELAGE

Bonne nouvelle : il y a de la place pour passer entre les roues et le châssis. L'attelage du Cultimer se fait donc sans difficulté, sur deux positions pour les bras inférieurs et trois trous pour le troisième point. Sur la chape, les axes sont efficacement bloqués en rotation.

DENTS

Le porte-dent est boulonné sur le châssis et maintenu par une plaque. La bride de maintien est prise directement dans la pièce. L'ensemble est fabriqué par Kuhn. La sécurité est assurée par un double ressort concentrique, incliné à 60°. Tous les versoirs sont vrillés et la pointe est tenue par deux boulons. La différence de hauteur entre la pointe et les ailettes est particulièrement marquée. Elle a été réduite sur la nouvelle version du Cultimer.

DENTS

Le porte-dent est boulonné sur le châssis et maintenu par une plaque. La bride de maintien est prise directement dans la pièce. L'ensemble est fabriqué par Kuhn. La sécurité est assurée par un double ressort concentrique, incliné à 60°. Tous les versoirs sont vrillés et la pointe est tenue par deux boulons. La différence de hauteur entre la pointe et les ailettes est particulièrement marquée. Elle a été réduite

DISQUES

Le Cultimer comporte huit disques, dont deux pour les bordures. Tous les disques sont montés individuellement, sauf les deux du centre qui sont appariés. La suspension de chaque élément est assurée par quatre boudins élastomères. Les disques de bordure se télescopent assez facilement pour atteindre le gabarit routier. En revanche, la bride de blocage a commencé à ovaliser son trou en position route.

ROULEAU

Le rouleau T-Ring restera l'une des grandes attractions de ce test. Conçu pour émietter avec énergie, son diamètre de 600 mm en fait un ensemble impressionnant. Il est relié au châssis principal par les deux bras arrondis. La barre de décrotteurs dispose d'un réglage centralisé. Chaque élément peut aussi s'avancer individuellement pour compenser l'usure.

RÉGLAGES

Le réglage de la profondeur est classique, avec un système de brides pour régler la butée haute et la butée basse, réparties sur deux postes. Une plaque soudée renforce la poutre au niveau de la bride haute. Afin d'éviter le problème des brides rondes qui forcent sur la poutre et l'usent, Kuhn les fait passer dans un tube carré. Malheureusement, ce tube est libre sur l'axe de la bride et a tendance à tourner. C'est alors son arête qui se retrouve en contact avec la poutre, ce qui a pour effet de l'user encore plus et de modifier de quelques centimètres le réglage de la hauteur. Pour pallier ce problème, Kuhn propose des brides carrées sur la nouvelle version, dévoilée lors d'Innov-Agri. Le réglage des disques est le point faible du Kuhn, puisqu'il faut régler chaque élément individuellement en démontant deux boulons. Quatre hauteurs sont proposées mais il n'y a pas de système pour retenir le support de disque lorsque les boulons sont démontés. Mieux vaut donc être deux pour réaliser cette opération. Peu motivés par l'ampleur de la tâche, nous avons renoncé à régler nos disques. Il est possible aussi de régler leur angle d'attaque avec un système d'écrou-contre écrou sur une tige filetée.

ENTRETIEN

Peu d'entretien sur cette machine, avec seulement les paliers des disques et du rouleau à graisser deux fois par an.