Lancé en 2009, le Delta Flex reprend le châssis du Vibroflex, appareil qui a fait les beaux jours de Kongskilde en France. Nous avons testé la version 4 mètres repliable à treize dents.
ATTELAGE
Compte tenu du gabarit de la « bête », nous n'avons pas envisagé une seule seconde de l'atteler au 6930. Nous avons donc travaillé avec l'Axion et accroché le Delta Flex sans difficulté grâce aux 22 cm entre le châssis et la roue arrière. L'attelage est de catégorie 3, avec deux positions en bas et quatre au niveau du troisième point.
CHÂSSIS
Le Delta Flex en impose avec sa grosse poutre principale héritée du Vibro Flex. Deux demi-châssis, composés chacun de trois poutres, sont fixés sur ce bâti principal. Toutes les dents étant fixées sur les demi-châssis repliables, il n'y a pas de pièce travaillante sur la grosse poutre. Deux vérins commandent le repliage des demi-châssis pour la mise en position de transport. Le verrou de sécurité est lui aussi commandé hydrauliquement. Au dépliage, une boule d'azote amortit le mouvement. Avant de travailler, il faut attendre la mise en pression du circuit jusqu'à 70 bars en surveillant le manomètre placé derrière la tête d'attelage. Il n'y a ni renforts ponctuels, ni cornières sur cette machine, la quantité d'acier semblant suffisante pour supporter les contraintes.
DENTS
Les porte-dents sont soudés directement sur la poutre et offrent deux hauteurs de fixation pour la dent. La sécurité est assurée par un monoressort à 45°. La dent est dotée d'un versoir droit et d'ailettes. Les versoirs placés sur les côtés de la machine ne sont pas vrillés, ce qui fait que la terre a tendance à gicler sur les bords. La pointe est tenue par un seul boulon, ce qui simplifie le changement des pièces d'usure mais augmente le risque de perdre un élément au travail, comme nous en avons fait l'expérience !
DISQUES
Les disques sont montés par paires et suspendus par une lame courbe héritée du Vibro Till. Les disques sont dépendants du rouleau et peuvent être avancés en fonction du réglage de celui-ci, en déplaçant huit brides. Les porte-disques sont raccordés à leur poutre porteuse par un système de mâchoire en U fermée par une vis boulonnée. Il n'y a pas de déflecteur de bordure, mais les disques externes sont tournés vers l'intérieur.
ROULEAU
Kongskilde propose un rouleau de type flex, avec des lames vibrantes montées par paires. Il n'y a pas de décrotteurs, les lames étant insensibles au bourrage en conditions normales. Trois positions permettent d'avancer ou de reculer l'ensemble disques-rouleau par rapport aux dents.
RÉGLAGES
Compte tenu de la configuration de l'outil, il est nécessaire de passer dans le châssis pour régler dents et disques. Le réglage de la profondeur s'effectue avec un système très classique de brides que le chauffeur place dans l'une des dix positions disponibles. Il y a quatre postes de réglage, deux par demi-châssis. Ce dispositif est rustique par rapport au reste de l'appareil et souffre d'un manque de graduation pour se repérer entre les postes. De plus, la bride ronde a tendance à creuser la poutre. Le réglage des disques s'effectue au moyen de quatre manivelles qu'il faudra déplacer simultanément pour éviter de coincer le tube dans son logement lorsque la poutre portant les disques n'est plus horizontale. Les manivelles auraient bien besoin d'être graissées mais elles ne sont pas équipées de graisseurs. Une graduation permet de bien repérer les réglages.
ENTRETIEN
Le Delta Flex compte deux graisseurs par dent et trois pour le mécanisme de repliage.