Le Cenius testé est la seconde version du déchaumeur lancé en 2004. Nous avons travaillé avec le 3 m porté à 11 dents. L'engin semble massif : une impression renforcée par le carénage complet qui protège les ressorts.

ATTELAGE

Il n'y a pas à tergiverser : Amazone ne propose qu'une position (Cat 2 ou 3) pour les bras inférieurs et deux pour le troisième point. A moins d'avoir la taille mannequin, il faut passer dans le châssis pour refermer les crochets automatiques car avec notre 6930, il n'y avait que 14,5 cm entre les crampons et le châssis.

CHÂSSIS

Le châssis comporte trois poutres garnies des porte-dents. La première et la troisième sont en un seul morceau et soudées aux deux barres transversales.

DENT

La dent d'Amazone est particulière à tous points de vue. Le porte-dent est boulonné sur la poutre et maintenu par deux brides. En dessous, la dent n'est ni boulonnée, ni soudée mais prise en chape autour d'un axe placé à l'arrière du porte-dent. Cette configuration lui permet d'osciller librement dans les trois dimensions.

Pour la sécurité, le constructeur n'a pas lésiné sur les moyens avec deux ressorts horizontaux formant un angle de quelques degrés entre eux. Un silentbloc placé en tête des ressorts évite le retour trop rapide après le déclenchement. Enfin, un boulon de sécurité fait office de dernier rempart pour les obstacles de gros gabarit. Pour la pointe, Amazone est l'un des rares à s'être passé de la classique dent à ailettes, préférant opter pour une pelle. Cette dernière bénéficie du système de démontage rapide VarioClip qui maintient l'élément avec une simple goupille méca-indus.

DISQUES

Les disques lisses sont montés par paires avec des paliers individuels et une suspension à quatre boudins élastomères. La barre porteuse des disques est solidaire du rouleau. Elle est reliée aux deux bras de ce dernier par un système de bride sur lequel Amazone a poussé le souci du détail jusqu'à bloquer les boulons en rotation, en les intégrant dans la structure. Le disque de bordure télescopique offre un grand nombre de positions de réglage avec pas moins de huit trous dans lesquels le chauffeur introduit une goupille. Seul petit point négatif : de la terre à tendance à s'accumuler dans les trous. Le disque de bordure est lui aussi monté sur boudins en caoutchouc et offre un nombre invraisemblable de possibilités de réglage en hauteur comme en orientation.

ROULEAU

Les deux bras porteurs du rouleau sont reliés à la troisième poutre du châssis par quatre brides. Pour les conditions de cette exploitation, l'entreprise propose un double rouleau tandem. Le premier élément est composé de tubes avec une petite astuce : ils ne sont pas reliés aux extrémités, ce qui limite le bourrage. Le second rouleau est un classique modèle cage. Le système d'oscillation du tandem est simple et bien conçu.

RÉGLAGES

Notre modèle était muni du réglage hydraulique de la profondeur. Cet équipement est proposé en option mais, pour 378 euros, il serait dommage de s'en passer. Une réglette permet de contrôler l'effet du vérin depuis la cabine. La hauteur des disques se modifie avec deux manivelles placées de chaque côté de l'appareil. Une petite goupille bloque le levier dans la position choisie mais oblige à opérer par quart de tour. Une autre réglette facilite le repérage entre les deux côtés.

ENTRETIEN

Le Cenius compte 6 points de graissage : les articulations du disque et du rouleau, les manivelles de réglage des disques et enfin les charnières du tandem.