L'Agromulch est un outil à part dans la gamme des déchaumeurs d'Agrisem, dominée par le Disc-O-Mulch. Nous avons testé l'Agromulch SR 3 mètres à dix dents.
ATTELAGE
Le verrouillage des bras inférieurs est simple et rapide, grâce aux 27 cm entre la roue et le châssis qui laissent au chauffeur suffisamment d'espace pour opérer. L'attelage fixe propose deux positions, une pour la catégorie 2, l'autre pour la catégorie 3. Pour le troisième point, Agrisem offre trois positions, plus un trou oblong.
CHÂSSIS
Le châssis de l'Agromulch est très aéré et basé essentiellement sur trois poutres porteuses. Agrisem n'a pas lésiné sur la taille de ces dernières, en 120 x 120 quand les concurrents montent du 100 x 100. Deux cadres intermédiaires et deux cadres extérieurs complètent la structure. La troisième poutre dispose de plaques de renfort.
DENTS
Le porte-dent est fixé sur la poutre avec un ensemble de plaques et de boulons. Tous les écrous sont bloqués en rotation. Les étançons sont fixés sur deux points de pivots avec des axes montés sur des bagues en carbone sans graisseur. La sécurité est assurée par un simple ressort horizontal de gros diamètre, monté sur parallélogramme. Un boulon de cisaillement placé entre l'étançon et la dent offre une protection supplémentaire. La dent peut être avancée sur son support en démontant deux boulons, ce qui offre deux positions pour s'adapter aux conditions de travail et faire varier l'angle d'attaque. Il est aussi possible d'augmenter le dégagement sous bâti en descendant la dent de quelques centimètres. Le soc est une pointe réversible sur laquelle Agrisem vient boulonner des ailettes monoblocs. Deux boulons tiennent l'ensemble des pièces travaillantes. Il est aussi possible de monter une lame de décompacteur.
ROULEAU
Le rouleau à barres pleines est monté juste derrière les dents. Il est fixé sur la troisième poutre par une succession de bras arrondis. Ses deux paliers sont lubrifiés à vie.
DISQUES
C'est l'originalité de l‘Agromulch : les disques sont placés derrière le rouleau. Il s'agit d'un train de disques de petit diamètre issus du Disc-O-Mulch et montés tous dans le même sens. Néanmoins, cette configuration ne se ressent pas au volant et le tracteur n'a pas tendance à tirer à droite. La sécurité des disques est assurée par le traditionnel ressort en queue-de-cochon d'Agrisem. Il est possible d'escamoter le train de disques.
RÉGLAGES
Le premier réglage est celui de l'horizontalité de la machine en jouant sur le troisième point. Cela se fait rapidement car cette partie est très accessible. La profondeur de travail et la butée haute se règlent sur deux postes, un de chaque côté de la machine. Le principe est classique, avec une broche cylindrique qui se déplace sur une grille à quinze trous. Il n'y a pas de numérotation sur la grille, ce qui ne facilite pas le repérage entre les deux côtés de la machine. Agrisem propose deux positions pour la butée haute. Dans les deux cas, une rondelle protège le châssis des chocs avec la goupille. Compte tenu de leur emplacement, les disques se règlent avec un long troisième point placé en hauteur, au centre de la machine. La longueur de la chandelle se règle comme celle du troisième point du tracteur, en vissant ou dévissant pour atteindre la bonne longueur. Malheureusement, son emplacement oblige les chauffeurs de moins de 1,80 m à escalader la machine ou à se mettre en extension. Enfin, il est possible de modifier la distance entre le rouleau et les dents.
ENTRETIEN
Cette machine ne nécessite aucun entretien, tous les paliers sont graissés à vie.