Le 550-80 se destine aux travaux lourds et intensifs. L'appareil affiche une capacité de levage de 5 t, pour une hauteur de levage de 8 m. L'engin reprend les standards de la marque, à l'image de la cinématique en « Z » entre le vérin de bennage et le tablier Q-Fit. Ce dernier a été redessiné afin d'offrir une force d'arrachage de 6 650 daN en cavage. Le 550-80 est animé par un moteur maison de 4,4 l, de 130 ou 145 ch.

La transmission est de type full powershift. Côté hydraulique, on retrouve un circuit à débit variable de 145 l/min. Celui-ci présente la particularité d'utiliser la force gravitationnelle pour accélérer la descente et la rentrée de la flèche. De série, la flèche intègre une suspension. En cabine, le joystick servopiloté peut être monté sur l'accoudoir du siège.

Comme tout télescopique, le 550-80 est équipé d'un système limitant les mouvements aggravants. Le dispositif JCB Alc utilise à la fois des coupe-circuits hydrauliques, proportionnels ou à deux niveaux et des capteurs contrôlés par une unité de commande embarquée. Cette dernière régule le débit hydraulique pour limiter en conséquence les mouvements aggravant le risque de basculement vers l'avant.