Récemment racheté par l'américain Great Plains, le britannique Simba vend maintenant ses matériels sous les couleurs du Yankee.

Pendant de nombreuses années, Simba a été le revendeur de Horsch pour la Grande-Bretagne. Après l'arrêt de ce partenariat en 2010, il s'est lancé dans la production d'outils à dents pour remplacer le Terrano.

C'est donc sans surprise que le TL 350 de notre test possède quelques caractéristiques entrevues sur l'engin bavarois.

Le Simba TL 350 en vidéo.

 

FICHE TECHNIQUE

• Largeur de travail réelle : 3,45 m• Nombre de dents : 12• Diamètre des disques : 460 mm• Type de rouleau : DD Ring• Poids au mètre : 628 kg

Attelage

 

Simba ne laisse guère de choix pour l'attelage. Il n'y a qu'une position pour les bras inférieurs. Les axes de catégorie 3 sont bloqués en rotation.

La tête d'attelage est boulonnée au châssis. Elle possède deux positions pour le troisième point.

La configuration de l'attelage laisse de l'espace pour passer entre le tracteur et le châssis. Avec notre 6930, il était de 39 cm.

Châssis

Le TL 350 est un véritable châssis de 3,50 m de largeur et non un modèle de 3 m doté d'extensions. Il se compose de trois poutres transversales.

La poutre centrale est en trois morceaux soudés sur deux poutres longitudinales, disposées en trapèze.

Deux traverses sont fixées entre la deuxième et la troisième poutre, au niveau des ancrages du rouleau.

Des renforts sont aussi soudés aux points sensibles. Le haubanage est constitué de deux fers plats boulonnés.

Dents

Le porte-dents est boulonné sur la poutre porteuse. La bride est attachée au système de sécurité avec une tige filetée. La sécurité est assurée par un double ressort protégé par un carter.

La force de déclenchement est de 475 kg. Au niveau de l'articulation, les bagues sont en bronze. L'étançon est boulonné en bas dans le support et en haut dans l'écrou. La dent est fixée sur l'étançon par deux boulons de cisaillement.

Les versoirs sont vrillés et tenus par deux boulons. Les ailerons sont aussi tenus par deux boulons, tandis que la pointe est maintenue par un seul élément.

 

 

Profondeur. La profondeur de travail se règle sur ce tirant en plaçant des cales de couleurs différentes.

Espace. Simba offre un espace important pour effectuer l'attelage et le réglage du troisième point.

Disques

Les disques, de 460 mm de diamètre, sont concaves et crénelés. Ils sont montés sur une sécurité à quatre boudins élastomètres.

Un disque de bordure placé de chaque côté s'escamote avec un télescope pour atteindre le gabarit routier.

Rouleau

Simba monte son rouleau DD ring à flasques accolées. Les décrottoirs sont montés sur une poutre et réglables individuellement pour compenser l'usure.

Réglages

Le Simba possède trois zones de réglage. La première se situe sur la deuxième poutre du châssis pour la profondeur de travail. La manipulation s'effectue de chaque côté de la machine, par un système de cales avec butées haute et basse.

Comme tous les appareils ayant ce type de réglage, il ne faudra pas oublier de retirer la butée basse pour pouvoir dételer aisément l'outil. La deuxième zone de réglage se trouve au niveau des disques.

Sur le Simba, l'opérateur intervient pour l'ensemble de la rangée. Il peut ajuster la profondeur et l'angle d'attaque des disques. Ces deux réglages sont regroupés de part et d'autre du train et s'effectuent en modifiant la longueur d'un tirant. Il nécessite l'emploi d'une clé de 24.

L'angle d'attaque, quant à lui, se règle via des lumières, ce qui impose de desserrer trois boulons : deux pour les lumières et un de blocage. Le dernier réglage est celui des décrotteurs du rouleau, dont la position peut être ajustée individuellement grâce à une lumière.

Entretien

Seulement deux graisseurs sur le Simba, ceux des paliers du rouleau. Ils sont repérés par des autocollants. On notera que les paliers de disques peuvent se changer rapidement.

 

 

Trapèzes. Dans les conditions sèches de son passage, le TL a façonné des vagues trapézoïdales. Il n'a pas lissé le sol, les vagues sont poreuses.

Des vagues poreuses

Bien qu'il ressemble au Horsch Terrano, le Simba Great Plains TL n'a pas effectué le même travail. Le premier a officié dans des conditions plus humides que le second. Certes, la granulométrie de surface produite par l'outil anglais est quasiment la même que celle créée par l'allemand. Mais le rouleau a billonné le terrain tous les 16 cm. De plus, et c'est là la différence la plus notable, le TL a dessiné en profondeur des vagues trapézoïdales espacées de 25 cm, d'une amplitude moyenne de 3 cm. Leur sommet s'étend sur 8 cm, leur contrefort sur 4 cm. Les conditions plus sèches expliquent en partie cette différence. La structure de l'horizon travaillé est grumeleuse. Des mottes fines et supérieures à 5 cm cohabitent. La porosité est très bonne. Malgré les contours marqués des vagues, la transition entre les strates déchaumée et non travaillée est correcte. Le rouleau a appuyé les mottes pour éviter un sol trop creux. Les chaumes et les menues pailles, répartis de façon homogène dans le profil, sont dans des conditions propices à un début de dégradation. Le Simba n'a pas fragmenté les chaumes.

 

 

Disques. La hauteur de travail des disques se règle avec ces tirants hexagonaux au moyen d'une clé de 28.

Individuels. Les décrottoirs se règlent individuellement pour compenser l'usure.

 

Points forts Points faibles

• Faible entretien. Deux graisseurs seulement.

• Accessibilité à l'attelage et aux réglages.

• Montage sur bagues en bronze.

• Peu de possibilités d'attelage.

• Absence de repères de réglage.

• Pointes tenues par un seul boulon.