Présentée à Agritechnica à l'automne de 2011, la gamme des Synkro série 1030 est plus légère que les versions précédentes.
Les réglages sont simplifiés, pour certains, et les dents sont courbées.
Notre modèle testé en 3 m est équipé d'une sécurité non-stop mécanique.
Le Pöttinger Synkro en vidéo.
FICHE TECHNIQUE |
• Largeur de travail réelle : 3 m• Nombres de dents : 11• Diamètre des disques : 450 mm• Type de rouleau : profilé de 600 mm• Poids au mètre : 653 kg |
Attelage
L'attelage se fait en chape, selon deux positions en catégorie 2. La chape est soudée à la poutre du châssis.
La tête d'attelage offre quatre positions pour le troisième point. Elle est boulonnée et est renforcée par deux haubans.
Châssis
La structure à trois poutres parallèles est reliée par deux longerons formant un V de l'attelage vers l'arrière. Une ceinture en fer plat maintient l'ensemble.
Le rouleau et les disques sont fixés au châssis par deux articulations. Une poutre supporte les disques et une seconde, le rouleau.
Dents
Le Synchro est doté d'une sécurité non-stop mécanique à doubles ressorts hélicoïdaux. Les fixations sont soudées sur les poutres. L'étançon, formé d'un fer plat cintré, supporte un soc droit et deux ailettes.
Le soc est fixé par deux têtes plates boulonnées, tandis que les deux ailettes reçoivent un seul boulon traversant l'étançon. Les ailerons sont rechargés au carbure.
D'une largeur de 80 mm, le soc se termine par une pointe de 60 mm qui est protégée par une pastille de carbure. Chaque dent est munie d'un déflecteur de type versoir qui favorise le mélange des résidus. Les versoirs latéraux recentrent la matière vers l'intérieur de l'outil.
Accessibilité. Le réglage de la profondeur est accessible à l'avant de l'outil. Il se fait par deux butées.
Force. Courage et force sont indispensables pour modifier la hauteur de travail des disques de nivellement.
Disques
Les disques crénelés et concaves sont montés sur un palier individuel et par paire. Quatre boudins élastomères sécurisent l'étançon. De chaque côté de l'outil, on retrouve un disque de bordure, lui-même concave et crenelé, monté sur une sécurité en élastomère.
Pour le transport, ces disques doivent être relevés manuellement, malgré un poids considérable.
Rouleau
Le rouleau profilé Pöttinger est composé d'assiettes creuses de 600 mm de diamètre montées l'une contre l'autre et séparées par des entretoises.
Le rouleau est supporté par un palier à chaque extrémité. Les décrottoirs individuels sont fixés au châssis du rouleau et sont dotés d'un réglage individuel et centralisé.
Réglages
Certains réglages du Synkro demandent un peu de force dans les bras, à l'image de la position des disques en hauteur. Seule une broche maintient l'étançon au châssis. Une fois la hauteur ajustée, les disques sont dépendants du réglage de la profondeur sur le rouleau.
Pour respecter le gabarit routier, les disques de bordure doivent être repliés à 90° vers le haut et bloqués par une broche. Là encore, cette manoeuvre n'est pas à la portée de tout le monde.
A l'inverse, la profondeur de travail se règle aisément depuis l'avant de l'appareil. Le réglage joue sur la longueur des biellettes reliées au rouleau. Les butées haute et basse sont verrouillées par une broche dans une bride désaxée. Cette bride offre ainsi deux fois plus de possibilités de profondeur qu'il n'y a de trous.
Le rouleau et la rangée de disques peuvent être avancés ou reculés d'une position chacun. Ceci nécessite de démonter cinq boulons de chaque côté de l'appareil. Les décrottoirs du rouleau sont réglables à d'aide de clés hexagonales et de clés Allen (BTR) pour le réglage centralisé sur les deux côtés du rouleau.
Entretien
Le Synchro compte pas moins de 24 graisseurs : deux par support de dents et un graisseur pour chaque palier du rouleau. Ces derniers requièrent plus d'attention que ceux des dents, avec un graissage tous les 50 hectares.
Homogénéité. Le Synkro a enfoui la majorité des chaumes et les a bien répartis dans l'horizon travaillé.
Fort enfouissement
Le Synkro a travaillé en conditions fraîches, presque humides. Il a produit une bande rugueuse et billonnée par son rouleau. 60 % des mottes sont inférieures à 10 cm, d'autres atteignent, voire dépassent les 20 cm.
Le Pöttinger est l'un des meilleurs enfouisseurs, puisque seulement 15 % de la surface est couverte de résidus. La dispersion des chaumes est homogène. Sous terre, les dents ont formé une limite de travail constante à 12,5 cm de profondeur.
Façonnée en conditions humides, la transition entre le sol remué et le sol intact est facilement décelable, mais se révèle friable sous la lame du couteau. La granulométrie de l'horizon travaillé est moins grumeleuse que la moyenne du comparatif. Peut-être l'humidité expliquerait-elle cette observation.
La porosité est bonne, y compris au niveau de la limite de travail. Les chaumes enfouis sont désancrés ou demeurent attachés à des mottes. Couchés par tas dans la moitié supérieure de la strate déchaumée, ils sont répartis de façon irrégulière. La dispersion des menues pailles est plus homogène. Le Synkro n'a pas fragmenté les résidus.
Mélange. Les versoirs favorisent le mélange des résidus. Les ailerons assurent un travail sur toute la largeur de l'outil.
Avancée. Le rouleau et les disques peuvent être avancés. Ils limitent le porte-à-faux.
Points forts | Points faibles |
• Réglages de la profondeur. • Report de charge sur l'avant. • Simplicité. |
• Réglages des disques. • Pas de repères de réglage. • Repliage des disques. |