Lors de la campagne précédente, nous avons testé trois arracheuses de pommes de terre à deux rangs.
Le comparatif était organisé par nos confrères néerlandais de Boerderij sur leurs terres, dans le nord-ouest des Pays-Bas.
Les Allemands de Top Agrar partipaient également à cet essai, qui opposait les trois poids lourds du marché : l'AVR Spirit 6200, la Grimme SE 150-60 XXL et la WM 8500.
La Grimme, leader des ventes européennes, ouvre le bal.
La Grimme SE 150-60 est la machine la plus vendue dans la catégorie des arracheuses deux rangs à table de visite. Elle s'est montrée performante en rendement et en qualité.
Nous avons testé aux Pays-Bas trois arracheuses des marques AVR, Grimme et WM dans de la pomme de terre de fécule..
Conception générale
La SE 150-60 est arrivée sur le marché en 1997. La version XXL de notre test a rejoint le catalogue Grimme en 2010, avec l'ajout de la trémie de 7,2 t et des trois tamis.
La première chaîne multifonctionnelle de séparation est plus longue que sur la version standard. La version XXL intègre aussi trois rouleaux émotteurs dont la hauteur de travail améliore le passage des tubercules et l'approvisionnement de la table de visite.
La Grimme du test intégrait aussi de nombreux automatismes dont une caméra de surveillance pour la deuxième chaîne de tamisage et le premier séparateur.
La Grimme dispose de nombreux asservissements hydrauliques, qui simplifient et affinent les réglages.
La SE peut recevoir jusqu'à sept caméras de surveillance pour les chaînes et les tapis. Elle peuvent être affichées alternativement sur cet écran en cabine .
Poids
A vide, la SE affiche 11,2 t sur la balance. Avec la trémie pleine, son poids atteint 19,55 t, ce qui signifie que la trémie donnée pour 7,5 t accueille en réalité jusqu'à 8,35 t de pommes de terre. Le report de charge sur l'essieu arrière de notre Claas Arion était de 6,15 t.
En standard, cette SE est équipée de pneumatiques en 600/50 R 26,5, mais Grimme offre la possibilité de monter des 800/45 R 30,5.
Ceux qui optent pour le pont moteur hydrostatique devront se limiter à des 700/50 R 30,5. La pression au sol est la plus élevée du test côté droit, et elle est à peine moins importante côté gauche.
Qualité de l'arrachage
La qualité d'arrachage est excellente, avec seulement 3,8 % de tubercules présentant des lésions apparentes et 0,5 % souffrant de lésions mécaniques.
Sur la note de qualité, la Grimme arrive en tête du test, ex aequo avec l'AVR, grâce à son score de 93 sur 100. La SE a également produit les tubercules les plus propres (tarre terre de 2,3 %).
La longueur de tamisage et séparation, plus importante que celle des concurrents, et la présence d'une troisième chaîne de séparation expliquent en grande partie cette efficacité du nettoyage.
Quatre boîtiers et terminaux sont nécessaires au réglage et au pilotage de la SE.
Grâce à la présence d'une deuxième chaîne de tamisage longue et d'un troisième séparateur, les tubercules sont propres et la tare terre est de seulement 2,3 % .
Impacts
La pomme de terre électronique (lire l'encadré ci-contre) a enregistré 338 impacts. En moyenne, la SE entre en contact avec chaque tubercule 6,4 fois.
Les impacts sont plus nombreux que sur l'AVR, mais restent dans la moyenne pour ce type de machines.
Besoin en puissance
La Grimme s'est montrée plutôt gourmande dans cet exercice, avec 33,8 ch consommés à la prise de force, un chiffre nettement plus élevé que ses concurrents.
Pour la puissance nécessaire en traction, la Grimme est dans la moyenne. L'écart à la prise de force s'explique par le grand nombre d'asservissements hydrauliques à alimenter.
Réglages
Tous les réglages sont centralisés en cabine, mais celle-ci est bien encombrée, avec un écran principal tactile, un terminal pour les caméras de surveillance et deux boîtiers munis chacun de deux joysticks pour piloter la vidange de la trémie et l'orientation du bâti d'arrachage et du timon. Chauffeurs novices s'abstenir !
TESTS
• Dimensions : mesures de tous les organes de la machine.
• Poids : pesée dans toutes les configurations et analyse de la pression au sol.
• Qualité de récolte : mesure de la tare terre et analyse manuelle d'échantillons de tubercules pour évaluer leur état.
• Impacts : passage de la pomme de terre électronique dans l'arracheuse.
• Puissance : mesure de la consommation de puissance à la prise de force avec un dynamomètre et en traction à l'aide d'un second tracteur.
Des analyses précises
Les pommes de terre récoltées lors de l'essai étaient destinées à la production de fécule. En plus des mesures habituelles de poids, dimensions et besoin en puissance, nous avons consacré une grande partie de l'essai à analyser la qualité de la récolte.
Une pomme de terre électronique, véritable petit bijou de technologie prêtée par l'Institut de recherche de Wageningen, a permis de déterminer précisément le nombre d'impacts sur chaque tubercule et leur intensité.
Points forts | Points faibles |
• Grande capacité de trémie. • Confort de pilotage grâce aux automatismes. • Plus faible tare terre. |
• Besoin de puissance à la prise de force. • Les fanes peuvent s'accumuler au-dessus des diabolos. • Prise en main compliquée. |