Sur une exploitation, le chargeur télescopique est souvent l'engin qui effectue le plus d'heures. Son utilisation quasi quotidienne peut aller du simple travail de bricolage à l'alimentation du bétail en passant par la reprise d'un stockage à plat.

Ces appareils font appel à une mécanique sophistiquée (hydraulique, système de télescopage de la flèche...). Ils requièrent donc un minimum de soin en matière de conduite et d'entretien pour bien vieillir.

Voici donc onze points de maintenance à surveiller pour faire de cet achat un investissement durable.

Rappelons que tous les éléments de sécurité démontés doivent être remis en place.

Si vous ne visualisez pas correctement le diaporama, cliquez sur ce lien.

 

1. Vérifier le niveau d'huile

 

Avant le premier démarrage du jour, vérifiez le niveau d'huile du moteur. En cas de besoin, complétez-le avec une huile répondant aux spécifications du motoriste.

 

2. Effectuer la vidange du moteur

 

Périodiquement, l'huile de moteur doit être renouvelée. Le filtre à huile doit également être changé. L'intervalle des vidanges est indiqué dans le manuel d'utilisation.

 

3. Contrôler le filtre à air

 

Tous les jours, le préfiltre extérieur, s'il existe, et le filtre doivent être nettoyés. Les cartouches sèches d'ancienne génération peuvent être nettoyées à l'air comprimé avec un maximum de 2 bars de pression. Les nouveaux filtres à alvéoles (moteurs Tier 3 et Tier 4) ne doivent jamais être soufflés. Leur nettoyage s'effectue en les tapant sur une surface propre. Le filtre de sécurité ne se nettoie pas mais se change. Son remplacement ainsi que celui du filtre principal s'effectue selon la période notée dans le manuel. Il ne faut pas oublier de nettoyer le corps du filtre à la brosse et à l'air comprimé.

 

4. Vérifier le liquide de refroidissement

 

Contrôlez le niveau du liquide de refroidissement. En cas de manque, le compléter et inspecter le circuit de refroidissement à la recherche d'une fuite éventuelle.

 

5. Graisser le pied de flèche

 

L'axe du pied de flèche doit être graissé à intervalle régulier. La périodicité est indiquée dans le livret d'entretien ou près du graisseur.

 

6. Entretenir le télescope

 

Il faut contrôler l'usure des patins de guidage. Si celle-ci est trop marquée, il faut les remplacer. Le télescope doit être lubrifié occasionnellement. Pour cela, on utilisera une graisse spécifique qui évite l'agglomération des poussières.

 

7. Inspecter les flexibles

 

Les flexibles hydrauliques sont à inspecter.  Contrôlez le serrage des raccords. En cas de fuite persistante ou de défauts (déchirure…) d'un flexible, le remplacer par un modèle identique.

 

8. Lubrifier les arbres

 

Les arbres de transmission doivent être graissés périodiquement. Dans le même temps, il faut graisser également les pivots de roues.

 

9. Entretenir la transmission

 

On trouve deux types de transmission sur un chargeur télescopique : hydrostatique ou powershift avec convertisseur de couple. L'entretien de la transmission hydrostatique se limite à sa vidange périodique et au remplacement du filtre à huile qui lui est affecté. Il faut également contrôler le bon état des flexibles hydrauliques. Pour une transmission powershift à convertisseur de couple, l'entretien se cantonne à la vidange périodique des différents composants. Quel que soit le type de transmission, il convient de respecter l'intervalle d'entretien mais aussi les préconisations du constructeur dans le choix de l'huile de remplacement.

 

10. Changer l'huile des ponts

 

L'huile des ponts et réducteurs doit être renouvelée. L'intervalle des vidanges est indiqué dans le manuel  d'utilisation.

 

11. Faire contrôler le chargeur

 

L'agriculteur l'oublie souvent, mais il a l'obligation de faire contrôler son chargeur par une personne qualifiée. Cette vérification générale périodique concerne réglementairement toute entreprise possédant un salarié, un aide familial, un stagiaire ou un apprenti. Malgré tout, il est préférable de la réaliser même si l'on travaille seul afin de s'éviter de potentielles complications en cas d'accident avec un tiers.