Choisir une pièce de rechange, c'est faire le tri parmi une offre pléthorique d'éléments qui paraissent identiques. Mais avec des prix qui peuvent varier du simple au triple, une étude plus attentive des caractéristiques de chacune s'impose, ainsi qu'une bonne compréhension des forces en présence.
HUIT CLÉS DE DÉCRYPTAGE
Distinguer pièce et consommable. La différence entre une pièce et un consommable est parfois minime et des constructeurs jouent avec cette différence pour exclure certaines pièces des garanties. Les pièces ont un cycle de vie plus important que les consommables, même si leur durée peut être très limitée. Parmi les consommables, on compte tous les produits auxiliaires de la traite, les graisses et lubrifiants et la plupart des filtres. Les pièces sont les éléments mécaniques faisant partie intégrante de l'outil, comme les dents d'un matériel de travail du sol ou des vérins de direction. Enfin, les éléments tels que les arbres à cardan de prise de force ne sont ni des pièces ni des consommables mais des accessoires.
Pièce d'usure ou de rechange. Une pièce d'usure est une pièce de rechange et pas l'inverse. Le terme pièce de rechange englobe toutes les pièces d'un matériel qui peuvent être achetées séparément pour remplacer un élément usé ou cassé à l'identique. La pièce d'usure est l'élément travaillant dont la dégradation est prévue et le remplacement planifié. Ce sont les pièces pour lesquelles l'agriculteur maîtrise le mieux l'achat car il n'a pas de caractère urgent.
Origine, adaptable et contrefaçon. C'est le point stratégique du marché de la pièce. La pièce d'origine est celle qui est fournie par le constructeur du matériel. Elle est normalement frappée du logo de la marque, de même que son emballage. Ces pièces s'achètent auprès du concessionnaire ou d'un revendeur agréé par la marque. Elles sont théoriquement montées par les mécaniciens de l'atelier lors d'une révision ou d'une réparation, sauf mention contraire sur le devis.
Les pièces adaptables représentent le gros du marché. Ce sont des pièces similaires à celles d'origine mais elles ne portent pas le label de la marque. Elles proviennent parfois du même fournisseur. Elles répondent aux mêmes caractéristiques de taille et de fonctionnalité que celle d'origine. Elles peuvent répondre au même cahier des charges mais ce n'est pas une obligation. Dans ces conditions, le pire côtoie le meilleur car l'acier employé pour fabriquer la pièce adaptable n'est pas nécessairement de la même qualité que celui mentionné sur le cahier des charges de la pièce d'origine. Sur la pièce d'usure, seule l'expérience du terrain permet de déterminer si le gain financier réalisé avec la pièce adaptable ne fond pas comme neige au soleil face à une usure trop précoce.
Dernière catégorie, les pièces de contrefaçon portent la signature du constructeur et sont présentées comme des pièces d'origine alors qu'il n'en est rien. Cette pratique est totalement illégale (lire l'encadré).
Les grands fournisseurs. Les constructeurs de matériels produisent rarement leurs pièces de rechange car, sauf exception, ils ne possèdent pas de fonderie ni de forge. Ces pièces, comme celles qui sont montées d'origine sur les matériels neufs, sont sous-traitées à des spécialistes. Certains sous-traitants vendent une partie de leurs pièces en adaptable. Il s'agit alors des mêmes produits que la pièce d'origine, la différence de prix s'expliquant uniquement par le logo de la marque et la garantie éventuelle qui l'accompagne.
Dans le domaine du disque, Forges de Niaux équipe la plupart des déchaumeurs et cover-crops vendus en France. Ce spécialiste produit des disques portant sa propre marque mais, à moins de réaliser une très grosse commande, il ne vend pas en direct aux agriculteurs. Krampe est le poids lourd européen de la pièce. Il construit et distribue les pièces d'origine pour la plupart des grands noms de la machine agricole. Il s'occupe aussi de toute la logistique et de l'acheminement pour certaines marques. Une pièce commandée à un concessionnaire part donc directement des entrepôts Krampe, sans passer par le constructeur. Krampe gère aussi les commandes en direct, depuis son site internet. Il s'agit alors de pièces d'origine clairement identifiées et vendues au tarif pratiqué par le constructeur ou de pièces adaptables dites « universelles ».
Krampe est une entreprise indépendante mais de nombreux autres fournisseurs sont liés à des constructeurs ou des concessionnaires. Ainsi, Vapormatic, spécialiste des pièces pour moteur, appartient à John Deere, Centradis est liée à Promodis et Landa au groupe Ouvrard.
Les pièces d'occasion. Il existe un marché de l'occasion mais il ne concerne que très peu les pièces d'usure. L'offre est concentrée avec quelques spécialistes qui proposent leurs produits par petites annonces. Cette solution, qui impose la plus grande prudence sur l'origine des pièces vendues, s'adresse principalement aux machines déjà bien usées qui ne justifient pas l'investissement dans des pièces neuves ou aux modèles anciens pour lesquels il est difficile de trouver des pièces.
Les contrats d'entretien. De nombreux concessionnaires en proposent pour leurs machines neuves. Développés à l'origine pour les tracteurs et les automoteurs, ils concernent maintenant les outils tractés complexes. Le contrat intègre l'entretien de routine ainsi que certains consommables mais pas les pièces. Or la limite entre les deux est parfois trouble chez certains revendeurs. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut faire préciser sur le contrat d'entretien quelles sont les pièces comprises dans le forfait, quitte à faire une liste de plusieurs pages. Cette précaution permettra d'éviter les mauvaises surprises à réception de la facture.
Les garanties. La plupart d'entre elles prévoient que l'outil soit utilisé avec des pièces d'origine. Il faut donc veiller à bien utiliser les pièces estampillées de la marque du constructeur tant que la garantie est valable. Le BCMA (Bureau de coordination du machinisme agricole) recueille régulièrement les témoignages d'agriculteurs qui ont perdu leur garantie en raison du montage de pièces adaptables. Sachez aussi que c'est la première chose qu'un concessionnaire ou un inspecteur technique vérifie lorsqu'un appareil arrive à l'atelier assorti d'une garantie.
Les montages spécifiques. Les systèmes de démontage rapide des pièces d'usure se démocratisent sur tous les matériels, de la faucheuse au déchaumeur à dents. Si ces dispositifs simplifient les opérations de remplacement, ils obligent à acheter des pièces plus techniques et donc plus chères. Il est également rare de trouver ce type de pièces en version adaptable à des prix inférieurs à la pièce d'origine car les volumes sont encore trop faibles pour que les spécialistes se lancent dans de telles fabrications. C'est un point à prendre en compte au moment de craquer pour un tel montage.