Une trentaine d'hectares seront consacrés aux démonstrations des outils de travail du sol. Une occasion unique de voir en action l'offre du marché. Les classiques charrues et déchaumeurs partageront la vedette avec des techniques récemment mises en avant, strip-till en tête.

L'AGRONOMIE POURSUIT SON RETOUR AU PREMIER PLAN

Les strip-tillers, ces outils qui ne travaillent que les lignes de semis, seront l'une des attractions d'Innov- Agri 2012. Ils étaient peu connus lors de l'édition 2010, mais leur offre s'est étoffée et beaucoup de démonstrations dynamiques ont eu lieu en France depuis. Les références sur leur utilisation, en solo ou combinée (avec une fertilisation et/ou un semis), deviennent plus précises. Certes, l'essor des ventes de striptillers demeure limité. Mais l'intérêt qu'ils suscitent est symptomatique : les agriculteurs recherchent des solutions davantage tournées vers l'agronomie, bouleversant moins le sol, et limitant les charges de mécanisation.

Certains outils plus traditionnels évoluent aussi, pour s'adapter aux rotations incluant des couverts hivernaux. Ces derniers deviennent de plus en plus fréquents, qu'ils soient implantés à des fins agronomiques, réglementaires ou environnementales. De nombreux constructeurs présenteront des déchaumeurs équipés de semoirs de couverts. D'autres augmentent le dégagement sous bâti et les écartements longitudinaux entre les pièces travaillantes des déchaumeurs pour réaliser un meilleur travail en présence d'une grande quantité de résidus. Ces nouvelles dimensions assurent aussi un meilleur résultat pour détruire des couverts. Attention cependant à l'accroissement des porte-à-faux.