Méthode

Lorsque l'Union des experts agricoles et fonciers du Nord met au point la méthode de la VEA (valeur de l'entreprise agricole) en 1986, l'idée est de valoriser tous les éléments qui font le potentiel de rentabilité de l'exploitation du cédant, et notamment les quotas.

 

Expert : ERIC DESROUSSEAUX, expert foncier et agricole à Arvillers (Somme)

 

« La méthode doit être expliquée à tous les membres de la famille »

« Lors de l'évaluation d'une entreprise agricole dans le cadre d'une transmission familiale, la réussite du jeune qui s'installe doit être une priorité. Avec l'EBE corrigé par le coefficient de risque, la valeur de l'entreprise est calculée de manière précise.

Nous sommes dès lors convaincus que le jeune qui s'installe, à condition de se retrousser les manches, s'en sortira.

La recherche du juste prix assure aussi l'équité entre les associés ou les héritiers et limite les conflits. Il ne faut pas laisser d'arrière-pensées. Ainsi, la méthode doit être expliquée à tous les membres de la famille.

Il ne faut pas chercher à tout prix l'évaluation la plus basse ou l'optimisation fiscale mais se concentrer sur les droits civils de chacun. Les parents cédants ne doivent pas oublier d'arrêter la somme dont ils ont besoin pour vivre après la cession : retraite, placement...

En fonction de ce calcul, une partie du montant de la cession peut faire l'objet d'une donation. Les parents profiteront alors d'un abattement sur les droits de succession. Le jeune qui reprend aura moins à rembourser.

Et pour les autres enfants, c'est important psychologiquement d'être associé à la transmission de l'entreprise familiale. »