L'ensileuse John Deere analyse en temps réel le taux de matière sèche de la plante (maïs, herbe, céréales...) grâce à l'Harvest Lab installé sur la tuyère. Cette mesure sert à moduler en continu la longueur de coupe du fourrage, en jouant sur la vitesse des rouleaux d'alimentation. Entrepreneur de travaux agricoles dans les Ardennes, Florent Guérin utilise cette option sur deux ensileuses John Deere. « Cet appareil nous a permis de nous démarquer de la concurrence », raconte-t-il. Après trois années d'utilisation, les clients apprécient l'analyse en continu du taux de MS. Ils n'ont plus besoin d'échantillonner le tas d'ensilage. « A l'ETA, nous apprécions les technologies modernes, poursuit l'entrepreneur. L'Harvest Lab étant associé au capteur de rendement installé à l'entrée du rotor hacheur, nous proposons à nos clients la cartographie de rendement et un bilan fourrager. » A la fi n du chantier, le client reçoit le tonnage et le cubage total de son silo, ainsi que la moyenne du taux de MS. Certains clients ne demandent plus une surface à ensiler, mais un tonnage.

Depuis cette année, John Deere propose une évolution du capteur pour la récolte du maïs. Celui-ci est désormais capable d'analyser les protéines, l'amidon, le sucre et la cellulose de la plante. L'agriculteur connaît la composition complète de son fourrage de base pour sa ration.

L'Harvest Lab peut aussi être utilisé en poste fixe, à la ferme comme au champ. Relié à un ordinateur, il permet d'analyser la plante avant et après la récolte.

Krone et Claas proposent également leur système d'analyse. Ainsi, Krone équipe de série ses ensileuses Big X de l'Auto Scan. Ce capteur optique, installé sur le bec, analyse les différences de couleur de la plante et ajuste la longueur de coupe en conséquence. Plus la plante est marron, plus la longueur de coupe sera petite et inversement, quand la plante est verte. Claas propose, pour sa part, un système plus élaboré, qui se rapproche de l'Harvest Lab. Appelé Quantimeter, il mesure le rendement de matière à l'entrée du rotor. L'outil est associé à un capteur d'humidité positionné sur la tuyère. Le chauffeur reçoit les informations en cabine au niveau de l'écran du Cebis.