De multiples outils d'aide à la décision se développent grâce aux nouvelles technologies. Beaucoup permettent d'accéder aux informations en temps réel afin de prendre des décisions au champ et de mieux positionner les traitements phytosanitaires. L'un des plus connus est Mileos, qui simule heure par heure le niveau de risque mildiou sur pommes de terre. Mis en place en 2009 par Arvalis et le Service régional de l'alimentation du Nord-Pas-de-Calais, Mileos fonctionne grâce aux données météo locales et aux caractéristiques parcellaires (variétés, date de plantation et de levée, traitements, irrigations, environnement de la parcelle).

ANTICIPER LE RISQUE MILDIOU

Les producteurs peuvent ensuite gérer leurs parcelles en ligne sur www.mileos.fr, enregistrer leurs observations et leurs traitements, et visualiser des alertes et des conseils. Ils ont la possibilité de connaître à tout moment le « risque mildiou » grâce à une alerte SMS sur le téléphone portable. Mais il n'y a pas toujours de modèles prédictifs suffisamment précis pour anticiper tous les bioagresseurs. D'où l'intérêt de Vigicultures pour faire remonter les informations et les partager au niveau de toute la profession. Ce système, alimenté à distance par les chambres d'agriculture, les coopératives et certains agriculteurs, permet de gérer la surveillance biologique du territoire et, en retour, d'alerter les exploitants sur le développement de maladies ou de ravageurs, en fonction notamment de données météo. Les données sont consultables sur internet (sites des Draaf).

Les instituts techniques et les firmes phytosanitaires proposent également des services en ligne. Citons quelques exemples, non exhaustifs :

Le Cetiom (www.cetiom.fr) propose Oléodiag, qui aide à diagnostiquer maladies, ravageurs et accidents phytosanitaires du colza, grâce aux 400 fiches descriptives et 1 000 photos.

Arvalis (www.arvalisinstitutduvegetal.fr) a développé un outil qui permet de vérifier que les réglages du pulvérisateur correspondent à la plage optimale d'utilisation de la buse choisie. L'institut propose aussi de vérifier la compatibilité des mélanges phytos sur son site internet ou en application mobile (lire encadré ci-dessous). Par ailleurs, sur www.resistances.arvalisinstitutduvegetal.fr, il est possible de déterminer le risque d'apparition de résistances aux herbicides du ray-grass, du vulpin et de la folle avoine. Ce service est également fourni par Bayer CropScience sur www.diagherbi.fr

Syngenta (www.syngenta-agro.fr) a développé AgroVisioFlore pour aider les agriculteurs à identifier en ligne 285 adventices. La firme propose aussi un service d'agrométéo, avec notamment une aide aux traitements phyto, avec des plages de pulvérisation conseillées.

Vous trouverez aussi ce type d'outil sur www.lafranceagricole.fr, www.terre-net.fr ou www.pleinchamp.com