L'objectif visé est d'harmoniser les intrants avec les besoins réels de la culture, et ce de façon différenciée sur une même parcelle, en fonction de la profondeur du sol, des analyses de terre, des cartes de rendement, des cartographies satellitaires ou des capteurs de biomasse. Plutôt que de gérer toute la surface d'un champ comme une seule unité, l'agriculture de précision tient compte de l'hétérogénéité des sols pour s'adapter aux besoins spécifiques de certaines zones.

Elle est basée sur l'utilisation de nouvelles technologies telles que le système GPS, les capteurs, les SIG (systèmes d'information géographique) et le contrôle automatique des matériels agricoles. De nombreux services sont proposés aux agriculteurs qui souhaitent moduler leurs engrais et produits phytosanitaires. On peut citer par exemple Géocarta, Farmstar et Défisol (lire l'encadré).

GÉOCARTA MESURE LA RÉSISTIVITÉ

Géocarta développe des systèmes de mesure de la résistivité électrique des sols qui permettent de caractériser l'hétérogénéité des sols. Les cartes de résistivité ainsi obtenues fournissent un zonage intraparcellaire pour établir des cartes thématiques (réserve utile, texture, pierrosité, hétérogénéité...). L'objectif est de moduler les apports en phosphore, potassium, azote mais aussi de la densité de semis. Les cartes de résistivité fournissent également des informations pour optimiser les sondages et les analyses qui en découlent.

FARMSTAR S'APPUIE SUR L'IMAGERIE SATELLITAIRE

Développé par Astrium et Arvalis en collaboration avec le Cetiom, Farmstar est un service d'aide à la conduite des cultures élaboré à partir d'images satellitaires. Suivant l'avancement du développement de la végétation, l'énergie solaire réfléchie par les plantes n'est pas la même. C'est cette réflectance que mesurent les satellites. Elle permet de déduire la teneur en chlorophylle des plantes et ainsi estimer les besoins en engrais et produits phytosanitaires. Ces données sont ensuite combinées à des modèles agronomiques, qui intègrent les conditions météorologiques et les caractéristiques culturales des parcelles pour générer des cartes de préconisation.