Isobus est un protocole universel de communication électronique entre tracteurs, équipements et ordinateurs. Il est basé sur la norme Iso 11783, qui rend compatibles entre eux les matériels Isobus.

À QUOI ÇA SERT

La technologie Isobus apporte quatre principaux services. Primo, un attelage composé d'un tracteur et d'un outil conformes au standard Isobus, quelle que soit leur marque, ne nécessite qu'un seul ordinateur de bord Isobus. Cela limite le nombre d'écrans et de câbles dans la cabine. Secundo, le circuit Isobus permet l'actionnement de nombreuses fonctions automatiques mettant en relation des organes du tracteur et de l'outil. Par exemple, le dialogue entre le tracteur et une benne peut, lors de l'enclenchement d'une marche arrière, bloquer l'essieu arrière de la benne. Tertio, l'Isobus rend possible la personnalisation des commandes du tracteur selon l'outil attelé. Il permet aussi de piloter des paramètres depuis l'ordinateur de bord universel. Quattro, la technologie Isobus ouvre la voie au pilotage de l'attelage par l'outil. Grâce à des capteurs, l'outil analyse ses conditions de travail. Son ordinateur envoie des informations au tracteur pour que les paramètres de travail (vitesse d'avancement, gestion de l'hydraulique et de la prise de force…) permettent un résultat optimal. Une arracheuse de pomme de terre Grimme, une autochargeuse Pöttinger et des presses Krone et John Deere travaillent en contrôlant l'avancement du tracteur.

COMMENT ÇA MARCHE

Pour qu'une communication standardisée Isobus s'instaure dans un attelage, ses composants doivent être compatibles Isobus (voir l'infographie). Le tracteur et l'outil possèdent chacun un boîtier électronique qui contrôle leurs paramètres respectifs. Le circuit comprend aussi l'ordinateur de bord Isobus et les commandes du tracteur. Tous ces éléments interagissent. Une prise spéciale au standard Isobus relie le tracteur et l'outil, assurant la communication entre eux. Un attelage Isobus interagit aussi avec un guidage assisté.

LES INTÉRÊTS POUR L'AGRICULTEUR

La prise Isobus et l'unique ordinateur de bord facilitent les branchements lors de l'attelage d'un outil au tracteur. Cela améliore aussi la visibilité en cabine. Le dialogue entre le tracteur et l'outil affine les réglages, améliore le travail et rationalise la sollicitation des machines. Le chauffeur gagne en confort de conduite.