Pour protéger son réservoir, il existe d'autres solutions bien plus efficaces que le simple bouchon à clé.

ANTIVOL À CRÉPINE

La crépine est la première solution. Elle prend place au niveau de l'orifice de remplissage et autorise l'utilisation du bouchon d'origine. Ce dispositif est le moins coûteux des antivols. Cependant, il ne protège que partiellement contre le vol. En effet, la crépine n'interdit pas l'accès au « trop-plein » du réservoir. Ce dernier peut représenter jusqu'à 140 l pour un réservoir de 500 l.

ANTIVOL À AILETTES

Pour pallier le problème du vol de trop-plein, des accessoiristes proposent l'antivol à ailettes. Ce système se présente sous la forme d'un tube prenant place au niveau de l'orifice de remplissage. A l'intérieur de ce tube, des ailettes interdisent l'introduction de tuyaux dans le réservoir. L'inconvénient de cet antivol est son prix plus élevé que la crépine.

ALARME SUR LE VÉHICULE

Plusieurs accessoiristes proposent un système d'alarme destiné à tous les types de véhicules équipés d'une jauge. Ce système protège des siphonnages mais aussi des démontages ou perçages du réservoir ou de la jauge. Placée entre la jauge à carburant et l'indicateur de niveau, l'interface électronique se déclenche dès la coupure du contact. Elle mesure le niveau de carburant. Si un écart brutal est constaté par rapport au niveau de carburant enregistré à la coupure du contact, le buzzer intégré à l'interface sonne et déclenche une sirène ou un voyant d'alarme.

MESSAGE D'ALERTE

Sur le même principe que le système précédent, il existe des dispositifs qui envoient en plus un message d'alerte par SMS, mail, flux RSS, page internet ou grâce à une application Androïd et Iphone.

ORIFICE SPÉCIFIQUE

Le constructeur américain Ford a équipé ses voitures d'un goulot de remplissage spécifique qui empêche l'insertion de n'importe quel objet autre qu'un pistolet de ravitaillement standard. A l'origine, ce système baptisé Easy Fuel a été conçu pour éviter que les automobilistes confondent le diesel et l'essence au moment de faire le plein de leur voiture.