Internet est devenu incontournable. «En tant que vendeur en direct, il semble indispensable d'être accessible aux internautes», insiste Nadine Leray, conseillère en agritourisme à la chambre d'agriculture du Morbihan. Comment ?
Être cité par les relais locaux. Il est essentiel qu'un client puisse retrouver vos coordonnées, vos horaires et vos productions. Pour cela, faites-vous inscrire sur les sites de votre ville, de l'o ce du tourisme, des associations, etc. Ces relais locaux sont la première façon, en général gratuite, d'être visible.
Être référencé sur un site spécialisé. Il existe plusieurs sites à thème qui recensent les producteurs locaux, moyennant une cotisation. Dans cet « annuaire », vous présentez l'exploitation (productions, coordonnées, photos, adresse de votre site, etc.). Ces sites servent de mise en relation.
Vendre en ligne. D'autres sites proposent de commander et de payer en ligne.
Avant de vous inscrire, prenez le temps de vous renseigner : questionnez les utilisateurs, demandez les statistiques de fréquentation du site, les retombées prévisibles. Vérifiez enfin si le site « ressort » en bonne position lorsque vous tapez ses mots clés dans un moteur de recherche.
Exemples de sites : www. bienvenue-a-la-ferme.com, www.marches-producteurs.com, www.producteursdema region.com, miramap.org, paysans.net, www.lepanierpaysan.com, www.consommerlocal.fr, www.saveursducoin.fr
Avoir un site personnel. Avoir son site spécifique donne une grande liberté pour le choix du graphisme, de photos ou de textes de présentation. Les plus agiles, avec du temps devant eux, pourront créer et gérer eux-mêmes leur site à partir de logiciels gratuits. D'autres pourront le déléguer à un spécialiste du web, pour un coût de 600 à 1 000 €.
Dans ce cas, vous devez avoir la main sur le contenu pour faire les mises à jour du site en toute autonomie !
Exigez un CMS (content management system), qui est une plateforme pour administrer le site facilement. L'hébergement d'un site coûte moins de 10 €/mois (à partir de 2,38 € TTC/ mois pour un site de moins de 25 Go chez ovh.com).
Page Facebook. Pour développer votre réseau, vous pouvez créer une page professionnelle Facebook pour la lier à votre compte personnel (et/ou à celui de vos enfants et amis).
Site mobile. Pour être facilement accessible sur un téléphone mobile, vous pouvez créer un site simplifié (avec moins de photos ou de vidéos).
Être localisé géographiquement. Positionner l'exploitation sur des cartes (ex. Google Maps, Mappy ou Viamichelin) lui donne de la visibilité lorsqu'un client fait une recherche sur un territoire.
Flashcode. C'est un code-barres (pictogramme fait de petits carrés) placé sur une affiche, une pancarte, ou l'étiquette d'un produit. Lu par un Smartphone, le code-barres dirige vers une page de votre site.