« Alors que nous avions arrêté la cueillette, la boutique à la ferme et deux Amap depuis peu, nous avons pris connaissance des distributeurs automatiques dans un article de la France Agricole du 18 décembre 2009, explique Xavier Morize, en Gaec avec sa femme Nadine et son fils Côme. Après s'être rapprochés de l'importateur du matériel (Filbing), en décembre 2010, les Morize sont devenus les premiers en Ile-de-France à installer un distributeur au pied de leur ferme, à Saint- Nom-la-Bretèche (78).
Il y avait une forte demande des clients qui souhaitaient accéder aux produits de la ferme plus régulièrement. « Comme en parallèle, nous manquions de disponibilité entre les travaux à la ferme, les ventes sur les marchés, les “paniers fraîcheur” en gare, l'Amap restante et les paniers sur abonnement le vendredi, nous avons rapidement opté pour ce nouveau mode de vente », raconte Xavier Morize.
En avril 2011, une deuxième commande est même intervenue. Les deux machines ont d'abord été louées (390 €/mois), puis achetées en septembre 2011. « Entre la cabane faite par nos propres moyens, les banderoles et les deux distributeurs, nous avons investi près de 25 000 € TTC », ajoute l'agriculteur.
Avec cette offre, ils souhaitent se démarquer. Accessibles 24 h/24 et 7 j/7, les distributeurs représentent pour eux une vitrine. Pour satisfaire la demande, les casiers sont remplis une fois par jour en hiver. Mais à la saison des fraises, vrai produit d'appel, ils réapprovisionnent jusqu'à quatre fois avec des fruits et légumes cueillis le jour même et à maturité. Les casiers sont presque toujours disponibles sauf en cas de très fortes gelées car les produits pourraient être détruits.
« Avec ce système, on pourrait penser qu'il y a moins de proximité. Ce n'est pas comme au marché, nous ne sommes pas derrière notre balance, il n'y a pas d'acte de vente entre nous. Mais en rechargeant les casiers régulièrement, nous avons l'occasion d'expliquer notre travail aux clients », précise Xavier Morize.
Avec 5 ha de plein champ, 7 000 m² de serre et 6 ha de vergers, le Gaec propose une large gamme de fruits et légumes ainsi que des préparations (faites en dehors de l'exploitation) issues de leur production : ratatouille, coulis de tomate, soupes, jus de fruits, confitures. « Nous ne nous adressons pas à la grande distribution, les produits sont parfois moins beaux mais n'ont en aucun cas la même saveur, insiste Xavier Morize. Par souci de simplicité, la famille Morize applique les mêmes prix pour tous ses modes de commercialisation. « Le CA des distributeurs automatiques n'est pas négligeable. En un an, il y a eu un peu plus de 9 000 casiers ouverts avec une moyenne de 4,60 € par casier », affirme Xavier Morize.