« Ce sont près de 300 mètres de tapis roulants suspendus au-dessus des cornadis et entièrement automatisés qui affourragent quatre fois par jour, à intervalles de 8 heures, nos 150 vaches laitières », s'exclame Philippe Deru. Associé avec deux autres agriculteurs, ils ont formé la SCL Novalait à Graffigny-Chemin, en Haute-Marne. Elle emploie quatre salariés à plein temps pendant la semaine. Le week-end, les associés se relaient pour assurer la traite.

Philippe Deru est le gérant de la SCL et il est également entrepreneur dans l'équipement d'élevage (logette, tapis, matelas...) en EURL. Le quota de 1,5 million de litres de lait est trait avec un roto intérieur de 20 postes. Depuis juillet 2011, les vaches ont pris place dans le nouveau bâtiment en stabulation libre pouvant accueillir 300 vaches en logettes, avec un objectif de production après quota de 3 millions de litres de lait. L'alimentation des laitières est entièrement robotisée. « Plus aucun tracteur ne rentre dans le bâtiment. L'élaboration et la distribution de la ration complète sont assurées par l'Auroration, un robot d'alimentation de Valmétal », explique Philippe. « Avant de choisir notre système d'alimentation, nous recherchions un matériel capable de valoriser les différents produits fourragers que nous produisons sur nos exploitations respectives », appuie l'éleveur.

VALORISER CHAQUE KILO DE MATIÈRE SÈCHE

L'Autoration répond tout à fait à ce cahier des charges. « L'objectif majeur de ce système repose sur la rentabilité maximale de la ration. C'est-à-dire de produire un maximum de lait avec 1 kg de matière sèche », illustre Philippe. L'autoration apporte également une économie de main-d'oeuvre, une régularité du temps de mélange et de la quantité de matière sèche par animal. Le robot fractionne les repas, distribuant la ration en plusieurs petits services. Cette méthode d'alimentation consolide la santé de l'animal.

La ration de la SCL est très fibreuse pour favoriser la rumination. « Le temps de mélange est très important et varie selon la composition de la ration. Il est déterminant sur la valorisation des aliments », appuie Philippe. La ration complète de base est composée de 30 kg d'ensilage maïs, 5,5 kg de foin et foin de luzerne, et équilibrée avec 8 kg d'aliments concentrés, composés de céréales applaties, colza, soja et pulpe. L'Autoration prépare cette ration à l'aide de différents matériels installés dans un bâtiment annexe situé juste à côté de la stabulation.

La préparation de la fibre s'effectue à l'aide d'un bol mélangeur. Le foin, le foin de luzerne et la paille sont préstockés sur un convoyeur à chaînes et doigts. L'automate approvisionne le bol mélangeur de 14 m3, selon les quantités choisies par l'éleveur pour la ration. A l'aide de couteaux sur les vis et de contre-couteaux, le fourrage est défibré pendant 15 minutes pour avoir des brins entre 7 et 8 cm. Ce programme est choisi par l'éleveur depuis l'écran tactile de pilotage. Les concentrés et les céréales sont stockés en silo à l'extérieur. Le maïs ensilage est également préstocké dans une grande remorque. Elle est approvisionnée en flux tendu. Un projet de silo tour est à l'étude pour stocker une grande quantité de maïs et ainsi approvisionner les tapis sans matériel de manutention.

La distribution est assurée par des tapis en caoutchouc. Les aliments de base et concentrés sont acheminés par tapis à deux mélangeurs de 11 m3. Ces derniers assurent la préparation de la ration complète par brassage à l'aide de chaînes et barettes. Un système de pesée électronique calibre la ration au kilo près.

Il prend également en compte la matière sur le tapis entre la sortie du bol et l'entrée dans le mélangeur. Une fois prête, la ration est transportée par un tapis dans la stabulation, répartie ensuite par un chariot sélecteur sur les quatre tapis positionnés au-dessus des cornadis. Les tapis tournent en continu. Un déflecteur se déplace sur la longueur du tapis et dirige le fourrage sur le côté, qui tombe dans l'auge. « Le fourrage tombe devant le museau des vaches mais cela ne les dérange pas », souligne l'éleveur. L'Autoration fonctionne en 380 volts. Les déflecteurs se déplacent par un mécanisme à câbles et poulies, simple et efficace. Ils se repèrent par des capteurs et sont stoppés par des arrêts fin de course.

Le choix de deux mélangeurs au lieu d'un garantit l'optimisation du temps de mélange et apporte de la souplesse au robot. Pendant que le premier mélangeur prépare une ration, une autre peut être élaborée dans le second. Les rations diffèrent selon la productivité des vaches. La stabulation est séparée en trois lots. L'automate est capable d'affourager des rations différentes sur la même bande. La ration complète est ainsi ciblée et a permis aux éleveurs d'économiser l'installation de distributeurs automatiques de concentrés. Deux alimentations sont programmées juste après la traite, attirant ainsi les vaches aux cornadis. En cas de problèmes majeurs, des alarmes sonores avertissent l'opérateur. Grâce au logiciel TeamViewer, facilement accessible depuis un ordinateur équipé d'internet, le programmateur peut être piloté à distance. L'Autoration affourage de jour comme de nuit, pour le confort du troupeau comme des éleveurs.