La situation se rencontre de plus en plus fréquemment : le bon vieux 856 vient de rendre l'âme après trente ans de bons et loyaux services. Il faut lui trouver un successeur.

Pour remplacer ce « valet de ferme », difficile d'envisager de mettre plus de 30.000 euros. Il faut donc dans la plupart des cas se pencher sur les matériels d'occasion, avec le risque de tomber sur un engin à l'embrayage et aux ponts fragilisés.

L'alternative qui se développe depuis peu est l'achat d'un tracteur low-cost (à bas coût) dépourvu de cabine. L'agriculteur peut alors apprécier les avantages du neuf à un prix modéré.

 

Les quatre concurrents (de gauche à droite) : John Deere 5075 E, Landini Technofarm 80, Deutz-Fahr Agrolux 320 et Kubota M 7040.

 

 

Le prestataire allemand Maha a réalisé le passage au banc de puissance du tracteur (photo de gauche).

 

Le concessionnaire local a mis ses outils de diagnostic à la disposition du groupe pour tester la puissance hydraulique des engins (photo de droite).

  

Des marques reconnues

Nous avons choisi de mettre à l'épreuve les tracteurs low-cost de marques ayant pignon sur rue et donc disposant d'un réseau de concessionnaires capables d'assurer le service après-vente.

L'essai a été réalisé en collaboration avec nos confrères européens de Boerderij (Pays-Bas) et Top Agrar (Allemagne). Deutz-Fahr, John Deere, Kubota et Landini ont accepté de jouer le jeu et ont fourni un tracteur.

Les quatre concurrents ont subi une semaine de tests et travaillé avec des outils adaptés à leur gabarit. Six chauffeurs se sont relayés au volant pour repousser l'ensilage, désiler, tirer une petite benne ou encore scarifier une prairie.

Un petit trajet de 10 km sur la route a aussi permis de mettre en évidence les limites de ces engins dans cet exercice.

Parallèlement, les quatre tracteurs sont passés au banc d'essai pour moteur pour établir leur courbes de couple et de puissance, ainsi que déterminer leur consommation.

Les capacités hydrauliques ont été mesurées sur le banc de diagnostic d'un concessionnaire local. L'essai s'est déroulé à la station expérimentale de Lelystad, sur les terres de Boerderij.

Les quatre tracteurs étaient conformes au code du travail, avec un cadre antiretournement et les équipements de sécurité. En route !

 

 

De nouveaux noms dans le low-cost

Chaque salon apporte son lot de nouvelles marques dans le domaine du low-cost. Ainsi, Agritechnica a levé le voile sur des produits croates et polonais.

De leur côté, les Chinois continuent à inonder le marché avec des produits parfois bien loin de répondre aux normes de sécurité européennes.

Le principal frein au développement de ces marques est l'absence de suivi et de réseau sur le terrain pour assurer l'éventuelle garantie.